Accueil ACTUALITÉS Débat sur NC1ère

Débat sur NC1ère

philippe dunoyer

( 30 octobre 2014 ) NC1ère organisait un débat télévisé sur le dernier comité des signataires et les prises de parole des uns et des autres à l’ONU. Des thèmes sur des sujets déjà anciens, mais qui ont permis de clarifier les positions. C’est ce à quoi s’est attaché Philippe Dunoyer, le porte-parole de Calédonie Ensemble.

C’est ainsi que Philippe Dunoyer est revenu sur l’une des principales avancées du Comité des signataires, concernant l’inscription automatique sur les listes électorales pour le scrutin de sortie. Dans une explication claire et précise, il a qualifié cette avancée de majeure.


Lors de ce débat, la question du rôle de l’ONU a été largement abordée. L’UC a annoncé avoir demandé aux Nations-unies d’être acteur du processus et de mener une médiation. Présent à Paris, mais aussi à New York, Philippe Dunoyer a apporté des précisions importantes et détaillées.

Le débat a également porté sur le scrutin de sortie et sur la stratégie de l’UC d’en contester le résultat.

Présent à Paris, mais aussi à New York, Philippe Dunoyer a profité de ses interventions pour préciser la position de Calédonie Ensemble quant au recours à l’ONU sollicité par l’union Calédonienne. « L’ONU, a-t-il insisté, est un observateur et non un acteur »

Les participants à ce débat ont également été interrogés sur le CGS, le Contrat de Gouvernance Solidaire. Calédonie Ensemble par la voix de son porte-parole, a tenu à rappeler quelques vérités quant à la création du CGS et le rôle qu’il doit jouer dans les discussions sur l’avenir.

Élaborer ensemble un projet d’avenir, a précisé Philippe Dunoyer, c’est ce vers quoi l’on doit tendre. Et il a rappelé quels étaient les enjeux de ces discussions et l’importance pour tous les partis politiques d’éclairer le choix futur des Calédoniens.

Ce débat intervenait quelques jours avant l’arrivée en visite du Président de la République. Les participants ont donc été interrogés sur ce qu’ils attendaient ou espéraient de cette visite.

Le FPU a annoncé la tenue d’une manifestation à l’occasion de cette visite présidentielle. En quelques mots et en conclusion du débat, Philippe Dunoyer a levé un coin du voile sur la position de Calédonie Ensemble.

À voir aussi :

Soirée de remerciements du comité des Îles

( 15 décembre 2017 ) Philippe Dunoyer : « A l’aube des fêtes de fin d’année, j’ai eu le pl…