Accueil ACTUALITÉS Propositions du député Gomès au Comité national de l’IFRECOR

Propositions du député Gomès au Comité national de l’IFRECOR

Philippe Gomes
Le Comité National IFRECOR est actuellement réuni à Fort-de-France en Martinique. Une réunion au cours de laquelle ses membres vont faire le point sur la feuille de route arrêtée en 2013. Le député Philippe Gomès a adressé un message au Comité National au travers duquel il fait des propositions.

L’IFRECOR est le comité de l’initiative française pour les récifs coralliens. Créé en l’an 2000, il a pour mission de promouvoir et d’agir pour la préservation des récifs coralliens de l’Outre-mer français.
Réuni l’année dernière en Polynésie, le Comité National a arrêté une feuille de route qui vise, dans le cadre de l’initiative française pour la biodiversité Outre-mer, à mettre en œuvre des stratégies territoriales propres à chacun des 10 territoires français d’outre-mer concernés, dont la Nouvelle-Calédonie.

Le comité national est coprésidé par les deux ministres chargés respectivement de l’environnement et de l’Outre-mer. 2015, année du 15ème anniversaire de l’IFRECOR, sera une année majeure en terme de biodiversité et de protection de l’environnement avec notamment le Sommet International de Paris au mois de décembre ( COP 21 appelé aussi conférence climat ).

L’objectif poursuivi est que des mesures soient prises par tous les pays de la planète pour faire baisser les gaz à effets de serre afin que la température au cours du siècle n’augmente pas de plus de 2°. C’est fondamental pour nos récifs – inscrits au patrimoine mondial de l’humanité – car un réchauffement de l’eau de mer les condamnerait à un blanchissement irréversible. C’est pourquoi, Philippe Gomès propose que l’Assemblée nationale mette en valeur le travail effectué par l’IFRECOR en parrainant, en son sein, dans les semaines qui précédent la conférence, une manifestation dédiée aux récifs coralliens. En 2015 « l’humanité, explique-t-il, a rendez-vous avec son avenir ».

Visionnez la vidéo du Député de la Nouvelle-Calédonie :

À voir aussi :

Nos réunions « Tupperware » au Mont-Dore, à Dumbéa, Païta et Nouméa en 2016

Avec Philippe Dunoyer, Philippe Michel, Philippe Germain, Martine Lagneau, Dominique Mole,…