Accueil ACTUALITÉS L’avenir du secteur minier : La position de Calédonie Ensemble

L’avenir du secteur minier : La position de Calédonie Ensemble

strategie miniere

COMMUNIQUÉ
Lundi 19 janvier 2015

Lors du journal télévisé de ce dimanche 18 janvier, a été présenté la stratégie minière adoptée par le FLNKS, visant à passer à 51 % du capital de la SLN « afin de disposer des réserves minières » de cette société. Il a ensuite été affirmé que « cette stratégie, Calédonie Ensemble y souscrit ».

Calédonie Ensemble tient donc à repréciser sa vision pour l’avenir du secteur minier en Nouvelle-Calédonie.

Notre position sur le patrimoine minier de la SLN est que celui-ci pourrait être valorisé de concert avec la SMSP, mais seulement dans le cadre d’accords où chaque partie trouverait son intérêt.

Quant aux 51% dans la SLN, ils nous auraient par exemple permis d’éviter la distribution de 100 milliards de dividendes, qui manquent cruellement aujourd’hui pour acter le remplacement de la centrale électrique actuelle.

En outre, cette montée au capital de la SLN ne pouvait intervenir que lorsque deux conditions préalables relatives à la gouvernance seraient remplies :

– La première, que la STCPI soit co-dirigée par le Nord et le Sud et non plus seulement par la province Nord.
– La seconde, que les distributions de dividendes soient égalitaires et non plus, comme aujourd’hui, 75% pour le Nord et les Iles et 25% pour le Sud.

À voir aussi :

Sénatoriales 2017 : Pour un avenir dans la France aux couleurs de la paix

( 22 septembre 2017 ) Gérard Poadja : « Dimanche 24 septembre, 552 grands électeurs calédo…