Accueil ACTUALITÉS Philippe Michel : La province Sud de A à Z

Philippe Michel : La province Sud de A à Z

PM Nc1ere

Le président de la province Sud était ce lundi 16 mars l’invité de la matinale de NC1ère la radio où il répondait aux questions de Michel Voisin et des auditeurs. Cela a donné l’occasion à Philippe Michel de faire un tour d’horizon de l’actualité provinciale, à commencer par l’aide de 30 millions débloquée par l’institution au profit des sinistrés du Vanuatu.

Philippe Michel a ensuite été interrogé sur les dossiers en cours à la province. Il a été question notamment d’environnement et de l’initiative prise en la matière par la province Sud en termes de transparence. La province a ainsi mis en place sur son site Internet des dispositifs grand public de consultation des ICPE, mais surtout de participation aux enquêtes publiques.

Parmi les autres dossiers évoqués ce 16 mars de manière claire et précise par Philippe Michel, on peut citer : la situation à Saint-Louis, les squats, le produit de la taxe sur les jeux, mais aussi Thio où le président de la province Sud se rendra ce 20 mars.

Sur le plan politique, Philippe Michel est revenu sur le dossier des listes électorales, « je ne crois pas, a-t-il déclaré, qu’en Nouvelle-Calédonie nous puissions nous permettre le luxe jusqu’en 2018, chaque année, d’avoir à chaque fois une polémique comme celle-là sur les inscriptions sur les listes électorales et les radiations. Je crois que si on ne trouve pas de solution politique et juridique à ce problème, ça va nous empoisonner la vie, et surtout, ça va compliquer considérablement les discussions sur la sortie. Voilà, on a besoin de sérénité dans cette affaire, on a besoin de régler une bonne fois pour toutes cette affaire ».

À voir aussi :

Blocage du gouvernement : Les conséquences dramatiques pour le pays

( 23 octobre 2017 ) 24 heures avant la réunion du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, c…