Accueil VU SUR LE WEB Le bus du Ruban Bleu à Thio

Le bus du Ruban Bleu à Thio

Thio

60 personnes attendaient le bus du Ruban bleu à la tribu de Saint-Paul ( Thio ) le 10 avril dernier. Martine Lagneau, la 1ère vice-présidente en charge de la Condition féminine et Nicole Robineau, la présidente de la commission de la Condition féminine étaient notamment accompagnées par Thierry Song, l’ancien maire de Thio.
Après un arrêt à l’Office du tourisme et une visite du musée de la commune, une réunion à la mairie a présenté la démarche du Ruban bleu. Le maire Jean Patrick Toura et ses conseillers municipaux avaient conviés les représentantes des associations de femmes, mais aussi les animatrices et agents de prévention de Thio. Une belle occasion de renseigner dans le détail les femmes du village sur les dispositifs provinciaux existants, en leur apportant de la documentation. Un certain nombre de demandes ont été recensées par le biais d’une « boîte à idées » où les femmes ont laissé leurs suggestions, voire leurs témoignages. Exemple de question abordée, celle de la mise en place d’une permanence mensuelle de la Maison de la femme sur la commune, au plus près des femmes mais aussi des jeunes.

Pour les coutumiers, « la femme est un pilier essentiel »

La visite du marché a précédé le repas, pris en commun à la tribu de Saint-Paul, pendant lequel 60 personnes – hommes, femmes et jeunes – ont longuement échangé. A souligner : présidents de conseils coutumiers et membres du Sénat Coutumier étaient là pour soutenir cette initiative provinciale et ses idées phares : associer davantage les hommes à la cause des femmes et travailler davantage dans le sens de la mixité homme-femme. De là à travailler à une représentation des femmes au Sénat coutumier ? A Thio, grâce au déplacement du Ruban bleu, la question a eu le mérite d’être posée.

coutume-format webthio et tribu de saint paul bus femmes A46.jpeg mairie-format webthio et tribu de saint paul bus femmes A451.jpeg lagneau-format webthio et tribu de saint paul bus femmes A501.jpeg format webthio et tribu de saint paul bus femmes A389.jpeg
format webthio et tribu de saint paul bus femmes A356.jpeg format webthio et tribu de saint paul bus femmes A42.jpeg

Source : province Sud

À voir aussi :

Tragique accident sur le Tour Cycliste de Nouvelle Calédonie, au col de la Pirogue

Depuis Paris où j’assiste actuellement aux travaux de l’Assemblée nationale, j’ai été info…