Accueil VU SUR LE WEB Accroître les exportations

Accroître les exportations

exportation

( 11 mai 2015 ) À l’occasion de la semaine de l’industrie, une rencontre était organisée à l’initiative du consulat général d’Australie entre chefs d’entreprise australiens et calédoniens.
Martine Lagneau, 1ère vice-présidente de la province Sud en charge de l’économie, a participé à cette rencontre. Lors de son intervention, elle a précisé le poids économique de la province sud qui assure en particulier les 2/3 du PIB de la Nouvelle-Calédonie.

Elle a fait référence aux liens amicaux, culturels, sportifs et scolaires qui existent entre l’Australie et la Calédonie, mais insisté sur les manques en matière économique. En dépit des différentes déclarations d’intention signées depuis 2002, le déficit commercial reste important. « Les chiffres montrent que la balance commerciale avec l’Australie reste largement déficitaire, a-t-elle déclaré. Les exportations calédoniennes vers l’Australie ne couvrent les importations qu’à hauteur de 68,8 %. Et dans leur immense majorité, les exportations calédoniennes vers l’Australie sont constituées de Nickel, alors que nous savons que ces exportations pourraient avoir une autre ampleur ».

La 1ère vice-présidente de la province Sud a ainsi souligné qu’en 2014, la Nouvelle-Calédonie a importé près de 300 milliards de francs d’importations de marchandises. 26,7 milliards de francs de marchandises seulement sont originaires d’Australie.

Dans ce contexte, Martine Lagneau a plaidé pour un accroissement des échanges, « nous ne partons pas de rien, bien au contraire, a-t-elle précisé, mais sans doute devons-nous faire le point des expériences passées, des réussites et des échecs, pour faire en sorte que nous mettions au point des dispositifs solides et pérennes et que des portes s’ouvrent. Nous savons pouvoir exporter davantage vers l’Australie parce que nos manufacturiers produisent des produits de qualité qui pourraient trouver leur place sur les grands marchés ».format webpetit dejeuner australien au consulat mardi 5 avril A13.jpeg

Source : Province-Sud

À voir aussi :

11ème congrès de Calédonie Ensemble : Pour une Calédonie dans la France, aux couleurs de la paix

C’est au Kuendu Beach que Calédonie Ensemble a tenu son 11ème congrès. Un congrès au cours…