Accueil ACTUALITÉS Un comité exceptionnel qui ouvre des perspectives nouvelles pour notre pays

Un comité exceptionnel qui ouvre des perspectives nouvelles pour notre pays

19

( 7 juin 2015 ) Au lendemain du comité des signataires exceptionnel qui s’est réuni sous l’autorité du Premier ministre, Manuel Valls, à l’hôtel Matignon, le député Philippe Gomes fait part de son commentaire :

« J’ai participé à la quasi-totalité des comités des signataires depuis l’origine. Jamais un comité n’avait été aussi riche, aussi dense. Pour une raison essentielle : Roch Wamytan pour l’UC et Pierre Frogier pour le FPU ont décidé de participer de manière constructive au dialogue, aux côtés des formations politiques qui s’y sont inscrites de longue date, à savoir Calédonie Ensemble et le Palika de Paul Néaoutyine.
C’est une excellente nouvelle pour notre pays et je salue personnellement ce nouvel esprit. Le comité a pris des décisions majeures qui nous permettent de mettre un terme aux oppositions sur les questions relatives aux corps électoraux.

Le 1er ministre, par son implication personnelle dans le dossier calédonien et Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale qui a pris l’initiative de cette réunion, auront également contribué grandement au succès de nos travaux.

Mais surtout, ces décisions ouvrent un nouvel horizon pour notre pays dans le cadre des discussions engagées pour préparer la sortie de l’Accord de Nouméa. Jusqu’alors, Calédonie Ensemble était la seule formation de sensibilité non indépendantiste à y participer.
Il y aura un avant et un après 5 juin. »

À voir aussi :

Audition par la mission d’information sur la Nouvelle-Calédonie au sujet de la situation du pays notamment au plan de la sécurité

( 21 février 2017 ) Philippe Gomès : « J’ai planché ce matin devant la mission d&rsq…