Accueil ACTUALITÉS Calédonie Ensemble est favorable à la souveraineté économique du Pays

Calédonie Ensemble est favorable à la souveraineté économique du Pays

PG2

( 25 juin 2015 ) dans le cadre d’un projet de loi de pays portant sur diverses dispositions douanières, vote au Congrès de la suppression d’une taxe conjoncturelle pour la production locale, sur une catégorie de tubes et tuyaux – afin de soutenir l’entreprise ESQ qui investit 1 milliard pour développer ses produits – sans les voix du FPU et de l’UCF, qui se sont abstenus.

Cette mesure avait fait l’objet d’une large concertation il y a quelques mois; seul le syndicat des Importateurs l’avait contestée.

Soutenir l’emploi et favoriser l’essor de l’industrie locale

Le député Philippe Gomès a rappelé que Calédonie Ensemble était pour la souveraineté économique du pays : « Le chemin vers la reprise du contrôle économique du pays passe aussi par le développement de l’industrie locale. Or, on sait qu’un produit réalisé en Calédonie génère 9 emplois, contre 1 seul pour le même produit importé. »

Accompagner le développement

« Mais ce chemin ne doit pas être accompli à n’importe quel prix : chaque protection de marché doit être accompagnée d’un contrat de performance qui engage fermement l’entreprise sur la qualité du produit et sur son prix. »

Ne plus dépendre de l’extérieur

« La question de la compétitivité et donc de l’industrialisation est au cœur des préoccupations des grands pays, dont la France. Dépendre de l’extérieur c’est ça le véritable archaïsme. »

À voir aussi :

Pour l’honneur d’une femme

( 22 novembre 2017 ) Harold Martin condamné à 3.400.000 XPF de dommages et intérêts pour d…