Accueil ACTUALITÉS Calédonie Ensemble regrette la non-participation de l’UCF aux listes uniques non indépendantistes pour le renouvellement du bureau et des commissions du Congrès

Calédonie Ensemble regrette la non-participation de l’UCF aux listes uniques non indépendantistes pour le renouvellement du bureau et des commissions du Congrès

c

Communiqué du mercredi 15 juillet 2015

Comme chaque année, le congrès doit renouveler demain matin son bureau, sa commission permanente et ses 14 commissions intérieures. Conformément au règlement intérieur de l’assemblée, des listes de candidatures doivent être déposées ce matin avant 9 heures.

Pendant plus d’une semaine, nous avons longuement échangé avec les élus du FPU et de l’UCF, afin de préparer le dépôt de listes uniques non indépendantistes et ce malgré les dissensions de ces derniers jours liées à la constitution au congrès du groupe « Les Républicains ».

Même s’ils ne constituent plus un groupe au congrès (ils sont 3 sur 54, alors que 6 élus minimum sont nécessaires pour constituer un groupe), nous avons proposé aux élus de l’UCF d’être représentés au sein de la commission permanente et dans les principales commissions intérieures en les prenant sur le quota auquel nous pouvons prétendre. Dans le même esprit, nous leur avons également proposé un siège au sein du bureau.

Pourtant, malgré l’enjeu, nos offres ont fait l’objet d’une fin de non-recevoir de la part des élus de l’UCF, et les listes non indépendantistes qui seront déposées tout à l’heure ne comporteront par conséquent aucun représentant de ce mouvement.
Nous regrettons très vivement cette situation. Nous espérons que les semaines à venir nous permettront de renouer un dialogue constructif.

À voir aussi :

LesEchos : En Nouvelle-Calédonie, le sort de l’usine de Vale en suspens

( 17 août 2017 ) Le devenir de l’usine métallurgique du géant brésilien ne tient plus qu’à…