Accueil VU SUR LE WEB Le comité communal est né

Le comité communal est né

poindimie

( 27 juillet 2015 ) Elus, militants, sympathisants et collaborateurs de Calédonie ensemble (CE), soit près d’une centaine de participants, sont venus de la côte Est, et de tout le Caillou, samedi, à la réunion publique organisée à la tribu de Napoémien. Cette réunion a été l’occasion d’effectuer un tour d’horizon de la situation politique, économique et sociale du pays. « C’est le neuvième rendez-vous de la sorte, souligne Bernard Nénou-Pwataho, élu communal Calédonie ensemble à Poindimié et habitant de la tribu de Napoémien. Cela correspond à la promesse faite de venir tous les trois mois à notre rencontre. »

Environnement. La réunion a été précédée d’un dépôt de gerbes et d’un moment de recueillement sur la tombe du père de l’élu, le député Maurice Nénou, en présence de sa veuve, de Gérard Poadja, élu provincial, et du président du conseil des chefs de clan, Samuel Gobwia.
Lors du geste coutumier de bonjour, Philippe Gomès a déclaré : « Maurice a été élu de 1986 à 1996, un moment où ce n’était pas facile. Pour nous, il est resté un modèle. »
Hasard du calendrier, cet hommage a été rendu au moment même de l’ouverture de la journée de l’environnement à la maison commune, située en contrebas de la tombe du député Nenou. Philippe Gomès n’a pas manqué de féliciter les coutumiers de la tribu, partenaires de son organisation, pour cette volonté de préserver « notre bien le plus précieux, un travail que nous faisons pour les générations futures ».
Au-delà du jeu des questions-réponses, la réunion publique a aussi été l’occasion de créer le comité de Calédonie ensemble de Poindimié, placé sous la responsabilité de Bernard Nénou-Pwataho.
« Notre comité comprend un représentant par district et un pour le village, a indiqué le responsable. Nous avons le projet, dans les prochains mois, d’en monter d’autres dans les communes du Nord. »

Source : LNC – Xavier Heyraud, Photo X. H.

À voir aussi :

Blocage du gouvernement : Les conséquences dramatiques pour le pays

( 23 octobre 2017 ) 24 heures avant la réunion du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, c…