Accueil RÉFLEXION Chacun doit prendre ses responsabilités

Chacun doit prendre ses responsabilités

( 22 août 2015 ) Nicolas Metzdorf : « Chacun connait mon opinion sur la stratégie minière en Nouvelle-Calédonie. Je considère que depuis trop longtemps, les multinationales et quelques particuliers ont pu bénéficier de notre plus grande richesse, le Nickel. Cette ressource non-renouvelable qui pourrait et qui doit faire de nous, non pas une île comme les autres, dépendante d’aides extérieures, mais une île plus autonome économiquement, nous protégeant de l’appétit d’investisseurs sans scrupules.

J’entends aujourd’hui l’inquiétude des sous-traitants, des « petits mineurs », ces derniers doivent être rassurés quant à leur avenir même si les chiffres de la DIMENC démontrent que les exportations de minerai brut ont doublé en 5 ans, ce qui est malheureusement la marque des économies de comptoir.
Malgré cette exigence de dialogue que nous devons avoir, je ne cautionnerai jamais les actions de violence à l’égard de la population et du bien public. Ce mode de manifestation est obsolète, illégal et dangereux pour un pays qui vit encore sur les bases d’une paix sociale fragile.

En tant que vice-président du Congrès, première institution du Pays, je demande à chacun de prendre ses responsabilités. Aux rouleurs de stopper leurs exactions, à l’État de maintenir l’ordre public et à nous, élus du Congrès, d’entamer le plus rapidement possible un débat sur la stratégie minière du pays et d’ainsi mettre à jour le schéma minier voté par cette institution en 2009.

J’en profite pour réaffirmer mon soutien plein et entier au Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le félicite d’avoir appliqué, avec courage, les préconisations de ce schéma issu de la représentation populaire. »

À voir aussi :

Tragique accident sur le Tour Cycliste de Nouvelle Calédonie, au col de la Pirogue

Depuis Paris où j’assiste actuellement aux travaux de l’Assemblée nationale, j’ai été info…