Accueil VIDÉOS « Il faut prendre acte du débat démocratique »

« Il faut prendre acte du débat démocratique »

PMichel
( 18 octobre 2015 ) Au sortir du débat au congrès sur les exportations de minerai brut, le président de la province Sud était l’invité politique du JT de dimanche dernier. Philippe Michel a précisé la position de Calédonie Ensemble et replacé le débat.

Cette interview intervenait au lendemain de l’annonce à la Calédonie de la disparition brutale de Paul Qaeze, à qui Philippe Michel a rendu un émouvant hommage.

Il a ensuite été question du débat au congrès sur les exportations de minerai brut. Le congrès a autorisé les exportations vers la Chine et précisé les conditions dans lesquelles elles vont pouvoir se faire, et il a autorisé l’augmentation des tonnages exportés vers le Japon, mais cette fois sans en préciser les modalités. Sur cette séance, Philippe Michel a tenu à souligner d’abord combien il était important que le débat démocratique ait pu se tenir.

Au lendemain de cette séance du congrès, le Conseil d’administration d’Eramet, maison-mère de la SLN, annonçait la suspension des investissements, illustrant ainsi la gravité de la crise que connaît aujourd’hui le secteur du nickel. Un point sur lequel Philippe Michel a insisté.

La construction de la Centrale C de la SLN, attendue depuis près de dix ans maintenant, est désormais suspendue. Une situation particulièrement inquiétante ce qui a justifié l’intervention du président de la province Sud auprès de la SLN. « Tout le monde doit comprendre, a déclaré Philippe Michel, que si on sacrifie cette centrale, on sacrifie SLN, et avec elle les milliers d’emplois de salariés et de sous-traitants qui en dépendent ». Et le président de la province Sud de rappeler qu’au moment où le financement de la Centrale était possible, Eramet a préféré distribuer 100 milliards cfp de dividendes.

Inévitablement, Philippe Michel a été interrogé sur l’éventualité d’une montée au capital de la SLN de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 51%.

Source : NC 1ère

À voir aussi :

CALEDONIA : La province Sud, aux côtés de la province Nord, partenaire de la télé pays au service des calédoniens

La chaîne de télévision CALEDONIA ayant su prouver sa neutralité en étant un outil de prox…