Accueil ACTUALITÉS Baux ruraux : Une victoire pour les agriculteurs

Baux ruraux : Une victoire pour les agriculteurs

baux ruraux

( 15 janvier 2016 ) Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie vient d’adopter une loi de pays créant les baux ruraux, à l’initiative de Calédonie Ensemble, texte plus particulièrement porté par Nicolas Metzdorf, président de la commission de l’agriculture de la province Sud.

C’est une vraie bataille que l’agriculture calédonienne vient de remporter.

La loi de pays sur les baux ruraux est la meilleure réponse au problème du foncier auquel sont confrontés tant d’éleveurs et d’agriculteurs, notamment les jeunes qui ont la volonté de s’installer et de travailler la terre.

Cette mesure était attendue depuis longtemps par le monde agricole qui en avait exprimé l’urgence lors des assises du développement rural organisées par la province Sud. Cette proposition de loi était également soutenue de manière forte par la chambre d’agriculture.

La location de terres agricoles est l’avenir de l’agriculture en ce qu’elle offre de mettre à disposition du foncier à coûts raisonnables pour les producteurs, et de permettre aux propriétaires fonciers d’obtenir des revenus.
Ce dispositif est désormais encadré par une loi du pays équilibrant la relation entre propriétaires et locataires.

En œuvrant pour ce texte, Calédonie Ensemble a permis la mise en place d’un nouvel outil favorisant la relance de l’agriculture avec un objectif majeur : tendre vers une plus grande autonomie alimentaire de la Nouvelle-Calédonie.

À voir aussi :

Tragique accident sur le Tour Cycliste de Nouvelle Calédonie, au col de la Pirogue

Depuis Paris où j’assiste actuellement aux travaux de l’Assemblée nationale, j’ai été info…