Accueil ACTUALITÉS Nicolas Metzdorf sur Océane FM : L’agriculture au cœur

Nicolas Metzdorf sur Océane FM : L’agriculture au cœur

Nicolas Metzdorf

( 29 janvier 2016 ) Nicolas Metzdorf, élu à la province Sud et au congrès était l’invité d’Océane FM. L’occasion pour lui de faire un tour d’horizon des principaux dossiers intéressants l’agriculture. Faisant le point des réformes déjà mises en œuvre, notamment la création de l’interprofession fruits et légumes, il a également annoncé la préparation du nouveau code des investissements de la province Sud.

Nicolas Metzdorf est bien sûr revenu sur l’adoption par le congrès de la loi de pays sur les baux ruraux, une avancée majeure pour les agriculteurs et les éleveurs, mais aussi et surtout pour tous ceux qui veulent s’installer à la terre.

Nicolas Metzdorf a été interrogé sur ce dispositif des baux ruraux, notamment de savoir quelles étaient les terres concernées par cette loi de pays.

Le président de la commission de l’économie rurale du congrès est revenu sur les atouts de cette loi, destinée à lutter efficacement contre la raréfaction et la cherté du foncier en matière agricole.

Pour lutter contre la sécheresse, un certain nombre de dispositifs est mis en œuvre. Nicolas Metzdorf a confirmé qu’un effort technique et financier conséquent serait fait en matière de réalisations de retenues collinaires.

À l’initiative de Nicolas Metzdorf, la prime à la mâchoire, dispositif destiné à lutter contre la prolifération des cerfs, a été remise en vigueur. Toutefois des critiques ont été émises par le président de la fédération des chasseurs, critiques auxquelles, clairement et directement, Nicolas Metzdorf a tenu à répondre.

Sur cette question de la prime à la mâchoire, Nicolas Metzdorf a été interrogé sur les risques de création d’un marché parallèle et sur la quasi-obligation faite aux chasseurs de se regrouper.

Le dernier thème évoqué lors de cette interview concernait le fléau du braconnage, à nouveau dans l’actualité, notamment à Sarraméa ou Franck Bonnard est en butte à de grosses difficultés. Sur ce point, Nicolas Metzdorf a évoqué les solutions adoptées par les différents acteurs de l’élevage.

Source : Océane fm

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…