Accueil ACTUALITÉS Le rapport Colin n’est qu’un rapport ( à copier 100 fois )

Le rapport Colin n’est qu’un rapport ( à copier 100 fois )

nickel

( 11 février 2016 ) Des reportages diffusés récemment par NC 1ère ( TV et site internet ) donnent une grande importance au rapport Colin laissant entendre qu’il poserait les bases d’une future stratégie nickel du pays, approuvée par le Comité des Signataires…

Le rapport Colin n’a fait l’objet d’aucun débat. Aucun des commentaires ou des propositions de Michel Colin n’a été discuté.

Lors du Comité des Signataires, consacré au nickel, ce rapport a simplement fait l’objet d’une présentation par l’intéressé. Le relevé de conclusion se contente de signaler qu’il a été pris acte du dépôt de ce rapport : « les Partenaires calédoniens et l’État saluent la qualité des travaux et de la réflexion menée par Michel Colin. »

Dans les faits et le travail à venir concernant le nickel, le rapport Colin est un document qui, en sus du rapport d’Anne Dutilleul, alimentera la réflexion des formations politiques calédoniennes.

Cette réflexion se fera sur la base des quatre domaines identifiés par le Comité des signataires d’octobre 2014 que sont : la gestion et valorisation des ressources minières, la politique d’exportation du minerai brut, la structure de l’actionnariat des sociétés métallurgiques et la contribution du nickel à la richesse présente et future du pays.

À voir aussi :

Cambriolages à répétition : Un silence assourdissant

(16 février 2018) Nouméa subit depuis plusieurs jours une série de cambriolages qui excède…