Accueil Province Sud « Aux petits soins »

« Aux petits soins »

soins
Être au plus proche de la population et offrir des soins de proximité, telles sont les principales missions des centres médico-sociaux de la province Sud, et donc notamment du CMS de Kaméré qui recevait, ce mercredi 17 février, la visite du troisième vice-président de la province Sud, Dominique Molé.

Le CMS de Kaméré est devenu au fil du temps un lieu bien connu des habitants du quartier. Idéalement situé à proximité des commerces et des écoles, il regroupe un médecin généraliste, un dentiste, une infirmière à mi-temps, une secrétaire et quelques professionnels vacataires comme une diététicienne. Ouvert à tous, ce lieu allie les soins curatifs et la prévention : consultations de médecine générale, protection maternelle et infantile, dépistages gratuits… y sont proposés.

De la polyvalence avant tout

« Etre médecin dans un CMS c’est avant tout être un enquêteur, annonce sous forme de boutade le médecin responsable, Christian Therville. Quand on reçoit un patient, il faut tout vérifier : les vaccins, les antécédents, les liens familiaux…une véritable enquête médicale pour mieux connaitre le patient, en avoir une vision globale et donc pouvoir le soigner au mieux ». Enquête donc mais également polyvalence : « Nous intervenons à tous les stades, de la prévention jusqu’aux urgences, en passant par les visites scolaires, les IST, infections sexuellement transmissibles, la protection maternelle et infantile… Ce qui nécessite une gestion rigoureuse des moyens, un sens certain de l’organisation et de l’efficience ».

Ouvert à tous

Proximité, aide aux personnes et accompagnement sont le cœur des missions du CMS qui reste : « un lieu ouvert à tous même si, bien sûr, la population privilégiée est celle détentrice de l’aide médicale, explique le Dr Therville. La réglementation provinciale spécifie bien que certains actes médicaux que nous délivrons sont gratuits et je me positionne comme médecin traitant. » Relais de la politique provinciale de santé publique, les CMS offrent ainsi un service indispensable à une grande part de la population.

Source : Province Sud

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…