Accueil ACTUALITÉS Philippe Gomès sur Océane FM : Le point sur le nickel et l’avenir institutionnel

Philippe Gomès sur Océane FM : Le point sur le nickel et l’avenir institutionnel

PG

Le député Philippe Gomès était ce 2 mars l’invité d’Océane FM qui souhaitait recueillir son point de vue sur un certain nombre de dossiers d’actualité. Il a ainsi été longuement question de la situation du nickel et en particulier de la SLN. De manière didactique, le député Gomès a rappelé à la fois quels étaient les enjeux, à savoir la survie de l’entreprise SLN, mais aussi les raisons qui ont conduit à la dégradation de la situation.

Le nickel est source de richesse pour la Nouvelle-Calédonie depuis plus de cent ans, mais cette matière première n’est pas renouvelable et il convient de s’intéresser à l’après-nickel. Sur ce point, Philippe Gomès insiste sur la progression du tourisme et les développements en matière d’agriculture.

Un long volet de l’interview a été consacré aux discussions sur la sortie de l’accord de Nouméa. Le comité des signataires a acté que les partenaires, tout au long de cette année 2016, travailleraient à définir la liste de leurs convergences et de leurs divergences. Pour Philippe Gomès : « on peut, à la fois, traiter la question, oui ou non à l’indépendance, tout en continuant à construire ensemble. C’est en tout cas la perspective dans laquelle se situe Calédonie ensemble ».

Le député Gomès a également été interrogé sur l’actualité nationale et son action de parlementaire. Il a ainsi évoqué le vote sur la déchéance de nationalité avant de faire le point sur les dossiers calédoniens traités au niveau national, notamment la lutte contre la vie chère et les tarifs bancaires.

En conclusion de cette interview, il a été demandé à Philippe Gomès quel serait son choix pour la primaire des Républicains en novembre prochain :

Source : Océane fm

À voir aussi :

La victoire aux sénatoriales

( 24 septembre 2017 ) Dès le 1er tour de scrutin, les candidats de la plateforme, Gérard P…