Accueil Institutions Le projet éducatif

Le projet éducatif

projet educatif

( 4 mars 2016 ) Hélène Iekawe : « La démarche adoptée pour bâtir le projet éducatif est avant tout une démarche de co-élaboration, avec un processus de large consultation qui associe depuis le début la communauté éducative, les groupes politiques et les autorités coutumières, les associations du secteur, mais aussi les institutions (gouvernement, provinces, communes). La logique intersectorielle a également été retenue, et des échanges ont eu lieu entre les référents du monde de la culture, de la jeunesse et de la formation professionnelle. À terme, ce projet a vocation à être la référence pour l’ensemble des acteurs du monde éducatif.
La première phase du projet, initiée en 2014 et 2015, a consisté à mettre en place une méthodologie de travail en accord avec l’ensemble des acteurs. Il a été décidé de permettre à chacun d’exprimer concrètement son analyse sur l’ensemble du champ éducatif.
La deuxième phase, qui s’est déroulée de mai à août 2015, s’est traduite par l’identification d’une première liste d’actions concrètes à mettre en œuvre dans le projet éducatif. Cette phase s’est appuyée sur une plateforme collaborative en ligne, qui pour chaque axe à développer, permet d’accéder à un large fonds documentaire.
Plus de 170 contributeurs (institutions, partenaires sociaux et syndicats, parents d’élèves, chefs d’établissements et associations) ont ainsi alimenté la plateforme par des commentaires, des contributions et des propositions d’actions.
Le projet est désormais entré dans sa troisième phase.
À la lumière des propositions concrétisées en phase 2, un avant-projet de délibération a été rédigé.
Philippe Raimbault, spécialiste du droit de l’éducation, directeur de l’Institut d’études politiques de Toulouse et professeur agrégé de droit public a apporté son expertise juridique à son élaboration. Le séminaire sur le projet éducatif avait pour but de finaliser et de valider l’avant-projet de délibération qui sera complété lors du premier semestre 2016 par sa Charte d’application. »

Cliquez ici pour lire le projet éducatif

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…