Accueil ACTUALITÉS « Dormez tranquilles braves gens » : La désindexation des traitements des fonctionnaires ne concernera que les DOM !…

« Dormez tranquilles braves gens » : La désindexation des traitements des fonctionnaires ne concernera que les DOM !…

desindexation

( 6 avril 2016 ) Les Républicains assurent aujourd’hui que la proposition de Nicolas Sarkozy de vouloir supprimer l’indexation des fonctionnaires Outre-mer ne concernerait que les départements d’Outre-mer, les DOM, et ne s’appliquerait donc pas à la Nouvelle-Calédonie.

Il ne faut surtout pas que les Calédoniens soient dupes de cette argutie.

Qui peut croire en effet que « l’alignement progressif du traitement des fonctionnaires Outre-mer sur celui de l’Hexagone » pour reprendre la formule du projet des Républicains ne concernera que les DOM sans qu’il ne vienne lécher les rivages des collectivités françaises du Pacifique…? Comment pourrait se justifier la remise en cause des avantages octroyés aux uns sans toucher à ceux des autres…? Par quel miracle serions-nous épargnés…?

Par ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler qui est à l’origine de la remise en cause en 2008 des avantages dont bénéficiaient les fonctionnaires d’État prenant leur retraite Outre-mer et que cette remise en cause ne s’était pas limitée aux DOM, mais avait bien frappé l’ensemble des territoires ultramarins…

Faut-il rappeler également qu’en avril 2007 et interrogé sur la question de la surrémunération des retraites des fonctionnaires outre-mer, le candidat à la présidence de la République Nicolas Sarkozy, déclarait : « je sais aussi que l’on n’avancera pas sur cette question sans consensus et sans avoir eu un débat très objectif. S’il y a consensus, alors il faudra agir. S’il n’y en a pas, il faudra cesser d’agiter le chiffon rouge devant les fonctionnaires et de dresser des catégories de salariés les unes contre les autres ».

Et fort de ce constat – alors qu’il n’y avait strictement aucun consensus – qu’a-t-il fait une fois élu à la présidence de la République…?

Tout le monde comprend dès lors qu’il n’est nul besoin d’en rajouter.

Dormez tranquilles braves gens…

À voir aussi :

Réunion à la CPS avec L’IFRECOR

( 18 septembre 2017 ) Philippe Gomès : « Réunion hier matin à la Communauté du Pacifique S…