Accueil Institutions Philippe Dunoyer, nouveau membre du gouvernement

Philippe Dunoyer, nouveau membre du gouvernement

Phil Du

( 27 avril 2016 ) En charge notamment du budget, Thierry Cornaille a démissionné pour raisons personnelles de son poste de membre du gouvernement. Philippe Dunoyer lui succède et reprend l’ensemble de ses secteurs ainsi que celui de la fiscalité.

Depuis le 26 avril, Philippe Dunoyer est en charge des secteurs du budget, de l’énergie, du logement, du développement numérique, de la communication audiovisuelle et de la fiscalité, secteur jusqu’à présent animé par le président du gouvernement Philippe Germain. Il s’occupe également du suivi des questions monétaires et de crédit, des relations avec le Congrès et reprend la fonction de porte-parole que remplissait Thierry Cornaille.

Membre du gouvernement entre 2009 et 2014, élu au Congrès dont il présidait la Commission permanente depuis mai 2014, Philippe Dunoyer maîtrise les questions budgétaires et fiscales. « Ce qui me permettra de m’installer un peu plus rapidement dans les dossiers », a-t-il précisé. Sa nomination au gouvernement a entraîné de fait son départ du Congrès et de l’assemblée de la province Sud, ainsi que des fonctions inhérentes à ces deux sièges. « Quand on est au gouvernement, on ne peut être qu’au gouvernement. L’objectif est de se consacrer pleinement aux tâches qui nous sont confiées », a conclu Philippe Dunoyer.

Hommage à l’action de Thierry Cornaille

Philippe Dunoyer a salué le travail de son prédécesseur « qui mérite d’être poursuivi ». Un hommage qui a été également rendu pendant la séance du gouvernement du 26 avril. Philippe Germain a ainsi souligné l’action importante de Thierry Cornaille en faveur du budget de la Nouvelle-Calédonie et dans ses autres secteurs, en particulier pour pérenniser l’aide au logement, mais aussi à la tête de l’OPT pour le nouveau câble sous-marin, le déploiement de la 4G ou la création d’une banque postale calédonienne. « Au-delà de son engagement, nous saluons aussi l’homme qui a su tisser des liens avec les membres du gouvernement et le remercions pour son écoute », a ajouté le président de l’exécutif.

Source : Le mag du gouv

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…