Accueil Province Sud La tenue uniforme généralisée dès 2017 en province Sud

La tenue uniforme généralisée dès 2017 en province Sud

tenue

( 4 mai 2016 ) Initié en 2013, le port d’une tenue uniforme à Nouméa a d’abord été expérimenté au niveau de cinq écoles. Ce mercredi, la mesure, votée à l’unanimité par les élus de la province sud, sera généralisée dès 2017.

En province Sud, le débat sur le port de l’uniforme est définitivement clos. Les élus réunis en assemblée ce mercredi matin ont voté à l’unanimité la généralisation d’une tenue uniforme restreinte à un polo avec le macaron au nom de l’établissement et de la commune.

Dès la rentrée 2017, les 20 600 élèves répartis dans les 96 écoles primaires devraient être en possession d’un lot de 5 polos et d’une veste polaire pour l’année. Ce kit est déjà proposé dans les cinq établissements « pilotes » :

Jean Mermoud,
François Griscelli,
Les Orchidées,
Marie Courtot
Amélie Cosnier.

Ces écoles ont participé à un projet expérimental lancé par la Mairie de Nouméa. A la rentrée 2013, les 939 élèves dont 303 boursiers ont donc porté leurs polos bleu clair, couleur de la ville de Nouméa.

Objectifs :

créer chez l’élève un sentiment d’appartenance à une « communauté scolaire », qui contribue au respect de ses camarades et des personnes travaillant dans l’école;
de freiner la formation de groupes aux codes vestimentaires identifiables afin de lutter contre la violence à l’école
de lutter contre la vie chère en réduisant le budget consacré à l’achat de vêtements par les familles.

En 2013, ce kit coûtait 3000 FCFP et 1500 FCFP pour les élèves boursiers. Un prix réduit rendu possible grâce aux efforts conjoints de la Mairie de Nouméa ( mandat Jean Lèques) et de la Province Sud ( mandat Cynthia Ligeard).

En aout 2015, la mairie de Nouméa ( mandat Sonia Lagarde) se retire du projet pour des raisons financières et juridiques. Les associations de parents d’élèves s’organisent pour maintenir financièrement l’expérimentation.
En parallèle, la province Sud réitère sa volonté de continuer le projet. La collectivité lance alors une consultation, dont voici les résultats :

uniforme_consultation

Mai 2016 : un kit scolaire à 3000 FCFP pour les boursiers

A l’école maternelle Les orchidées, située à Logicoop en zone éducative prioritaire, la généralisation de cette mesure votée par les élus est rassurante. Selon
Karen Guihard – directrice de l’école maternelle  » entre 50% à 55% de ses élèves sont boursiers, et ce coup de pouce de l’institution est la bienvenue. Les budgets des familles n’étant pas très élevés. « 

Désormais, le prix définitif du kit d’habit scolaire, fixé par les élus, s’élèvera à 6000 francs.
Le prix est divisé de moitié, et revient à 3000 francs pour les élèves boursiers.
Le coût global de cette mesure est buggété à hauteur de 20 500 000 FCFP.
Une dépense entièrement prise en charge par la Province Sud.

Écoutez Philippe Michel – président de la province Sud
Des propos recueillis par Nadine Goapana et Michel Bouilliez

Prochaine étape : la recherche d’un prestataire via le lancement d’un appel d’offre public pour la réalisation de ces polos (rentrée scolaire 2017) et pour la livraison/ gestion du réassort en cours d’année.

Source : NC 1ère

À voir aussi :

Pour l’honneur d’une femme

( 22 novembre 2017 ) Harold Martin condamné à 3.400.000 XPF de dommages et intérêts pour d…