Accueil VIDÉOS Philippe Dunoyer invité de Sans Détour : La délinquance en question

Philippe Dunoyer invité de Sans Détour : La délinquance en question

delinquance

( 30 juin 2016 ) Porte-parole du gouvernement, Philippe Dunoyer était l’invité de l’émission Sans Détour de TNC, organisée sur le thème de la délinquance.

De nombreux sujets ont été abordés, comme la réglementation sur les familles d’accueil, la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse ou l’augmentation générale de la délinquance. Philippe Dunoyer s’est attaché à mettre en avant les actions mises en œuvre par les collectivités, chacune dans leur compétence, pour tenter de stabiliser les chiffres de la délinquance et trouver des solutions de réinsertion de la jeunesse délinquance, ainsi le service Civique.

Parmi les solutions envisagées, Philippe Dunoyer a évoqué à nouveau l’augmentation des effectifs de gendarmerie et de police ou le retour en Nouvelle-Calédonie, des policiers calédoniens actuellement en poste en Métropole. Il a salué le travail des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui ont le mérite de réunir tous les acteurs concernés par ce problème. Il a également évoqué la création prochaine et attendue du Centre Éducatif Fermé.

L’ordonnance de 1945 réduit l’action des pouvoirs publics concernant la délinquance des mineurs, toutefois, la Nouvelle-Calédonie dispose des moyens de légiférer dans son champ de compétence. Ce qu’a confirmé Philippe Dunoyer.

Lors de cette émission des constats ont été dressés sur les causes de l’augmentation de la délinquance, et parmi ceux-ci : la disparition progressive, mais constante, du respect de l’autorité.

En conclusion, Philippe Dunoyer a précisé que la Nouvelle-Calédonie attendait le rapport des missions d’inspection de la police et de la gendarmerie, qui ont été menées récemment et qui vont permettre de se faire une idée plus précise des pistes qu’il faut creuser pour rétablir une situation bien trop dégradée.

À voir aussi :

La victoire aux sénatoriales

( 24 septembre 2017 ) Dès le 1er tour de scrutin, les candidats de la plateforme, Gérard P…