Accueil ACTUALITÉS Le soldat SLN enfin sauvé !

Le soldat SLN enfin sauvé !

entete

( 12 juillet 2016 ) Le Conseil d’Administration de la SLN s’est tenu hier soir à Nouméa.

Il a délibéré sur les prêts consentis à la Société le Nickel afin qu’elle puisse traverser la conjoncture actuelle.
Trois concours financiers ont ainsi été accordés pour un montant total de 63 milliards FCFP :

– 24 milliards de FCFP apportés par l’État ;
– 39 milliards de FCFP apportés par Eramet (dont 24 milliards FCFP déjà délibérés par le conseil d’Eramet en novembre 2015, février et mai 2016, et 15 milliards qui seront soumis au prochain conseil le 27 juillet).

Ces 63 milliards FCFP permettront à la SLN de tenir jusqu’au second semestre 2018, le temps pour l’entreprise d’atteindre un prix de revient de 4,50 dollars la livre au lieu des 6 dollars actuels.

Ces concours financiers ont été consentis dans les conditions très raisonnables (taux d’intérêt fixe de 4% et rémunération complémentaire sur L’EBITDA) que j’avais négociées avec l’Agence des Participations de l’État (APE) en ma qualité de Président délégué de la STCPI et d’administrateur d’Eramet. Ces conditions avaient été validées à l’unanimité en assemblée de la province Sud le 24 juin. La seule modification concerne une indemnité de 2% du capital restant dû qui a été prévue dans l’hypothèse où le prêt ne serait pas remboursé au terme des 8 ans.

Je me félicite que l’avenir de l’entreprise soit désormais assuré pour les deux prochaines années. J’encourage la direction et les personnels à poursuivre les efforts nécessaires afin que la SLN soit parmi les sociétés les plus compétitives dans le domaine de la métallurgie, du nickel d’ici 2018.

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…