Accueil Institutions La TGC favorable à la compétitivité des importateurs

La TGC favorable à la compétitivité des importateurs

( 9 août 2016 ) La TGC (taxe générale à la consommation) a pour principe de supprimer les taxes (6 taxes) qui pèsent sur le coût de revient des produits et services, celles qui grèvent les charges des entreprises et leurs investissements. La TGC génère de la trésorerie. Elle est neutre entre professionnels puisqu’ils travaillent hors taxes. La TGC permet donc aux entreprises de faire des économies et donc d’être plus compétitives.

Les avantages pour les entreprises :

  • La diminution de leurs coûts de revient et prix de vente (consommateur) leur permettent de générer plus de volume, donc plus de marge.
  • Cette mécanique (baisse de prix / augmentation des volumes) est encore plus importante pour les ventes aux professionnels qui ne supportent pas la TGC (Elle est facturée mais déduite).
  • La diminution de leurs charges les rendent plus compétitives, ce qui leur permet de diminuer leurs marges ou améliorer leur profitabilité.
  • Les investissements (immatériels, construction, matériels, véhicules, mobilier, matériel informatique) coûtent moins chers puisqu’ils sont payés hors taxes, ce qui augmente la compétitivité des entreprises et réduit leurs coûts de revient.
  • La TGC est encaissée avant d’être payée, elle génère de la trésorerie et réduit les frais financiers.
  • Les stocks ne supportent plus de taxes ce qui supprime les charges financières pendant leur immobilisation.

Source : Le Mag’ du Goug

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…