Accueil ACTUALITÉS La Banque Publique d’Investissement (BPI)… Enfin !

La Banque Publique d’Investissement (BPI)… Enfin !

entete

( 6 septembre 2016 ) Créée au plan national le 31 décembre 2012, la Banque Publique d’Investissement (BPI France) avait été, six mois plus tard, promise à la Nouvelle-Calédonie par le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT, alors en visite officielle sur le Territoire : « Elle fera l’objet d’un déploiement rapide pour une efficacité immédiate ».

Trois années assorties de multiples relances auprès du Gouvernement auront été nécessaires à la concrétisation de ce projet, qui se matérialise par la signature d’une convention entre BPI France, ses partenaires (AFD, ICAP et SOGEFOM) et les provinces, actant la mise en œuvre d’un « Prêt de Développement province Sud » (PDPS) à destination des TPE et PME calédoniennes.

Le PDPS a vocation à financer les projets de développement de toutes les TPE et PME du Territoire, quelle que soit leur forme juridique.

Parallèlement à ces nouvelles sources de financement, deux autres prêts distribués par l’ICAP (Institut Calédonien de Participation) pour un montant minimal de 30 000€ (soit 3 579 952F CFP) et maximal de 300 000€ (soit 35 799 523F CFP).

C’est une excellente nouvelle pour nos entrepreneurs qui, compte-tenu du climat économique particulièrement morose, ont plus que jamais besoin d’être soutenus et accompagnés pour se développer.

Il s’agit également là d’une première étape vers une installation plus étendue de la BPI sur le Territoire, et le déploiement d’une gamme de produits financiers analogue à celle dont bénéficient aujourd’hui les entreprises de métropole et des DOM.

C’est sur ce dernier point que se concentrent désormais tous mes efforts, afin de faire lever les derniers obstacles qui – purement techniques – limitent encore les missions de la BPI France en Nouvelle-Calédonie.

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…