Accueil DOCUMENTATION Le député Philippe Gomès invité de La Chaîne Parlementaire (LCP)

Le député Philippe Gomès invité de La Chaîne Parlementaire (LCP)

( 4 octobre 2016 ) Invité de La Chaine Parlementaire (LCP), le député Philippe Gomès a été interrogé sur la loi sur l’égalité Outre-mer.

« Quand on essaye de rapprocher les conditions de vie hexagonales avec les conditions de vie des Ultramarins, c’est une bonne chose, a déclaré Philippe Gomès, même si c’est tardif ». Il a rappelé quelques-unes des inégalités les plus criantes qui frappent les collectivités françaises du Pacifique comme les tarifs bancaires, les prix de l’électricité ou les enquêtes statistiques menées partout sur le territoire national sauf dans le Pacifique.

Le député Philippe Gomès à commenter le plan de sauvetage de l’usine Alstom de Belfort, grâce à une commande de l’État. Philippe Gomès s’est étonné de la réponse industrielle tardive de l’État, actionnaire de l’entreprise, et a fait le corollaire avec le rôle de l’État dans la situation du groupe Eramet. Mais au-delà du dossier Alstom, Philippe Gomès s’est interrogé sur le rôle de l’État actionnaire et sur le sens de sa politique industrielle. Il a déploré la destruction massive de l’emploi industriel en France, mauvais élève de l’Europe, et il a appelé à un nouvel élan, une nouvelle énergie pour notre pays.

Il lui a été demandé de réagir à la proposition d’Yves Jégo que les maires soient informés de la présence de fichiers S sur le territoire de leur commune. Sur le terrorisme, Philippe Gomès, à qui il était demandé quels étaient les moyens selon lui à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre le fléau, a évoqué le renforcement des forces de sécurité, mais aussi des services français de renseignement. Mais pour lui, la question essentielle qu’il faut se poser est de savoir quelle part de nos libertés sommes-nous prêts à abandonner au profit de notre sécurité ?

Source : LCP

À voir aussi :

Conformément aux engagements pris par Calédonie Ensemble lors du lancement de la réforme de la TGC : Baisse des prix sur les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et des pièces détachées automobile (ISEE- Bulletin Octobre 2018)

(16 novembre 2018) Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la TGC, le 1er octo…