Accueil VU SUR LE WEB Visite de stations agricoles sur Voh et Kaala-Gomen

Visite de stations agricoles sur Voh et Kaala-Gomen

( 18 octobre 2016 ) Philippe Gomès : « Visite de stations agricoles sur Voh et Kaala-Gomen chez Éric Babin, Denis Moglia et René Marlier. Des éleveurs et agriculteurs performants. Il en faudrait beaucoup plus ! Nous produisons aujourd’hui 15 % de ce que nous consommons… Bien trop peu.
Quand la Réunion parvient à un taux de couverture de 50 %.

Le chemin vers « l’indépendance » ( autosuffisance ) alimentaire est nécessaire.
Il fait partie de ce que nous appelons à Calédonie Ensemble les « souverainetés utiles » pour notre pays : souveraineté économique ( être capable d’amplifier le développement endogène de la Nouvelle-Calédonie – hors Nickel – pour être moins dépendant des transferts financiers de l’extérieur ), souveraineté alimentaire, souveraineté énergétique ( l’eau, le soleil et le vent du pays pour produire l’énergie nécessaire au lieu du charbon ou du fioul importés ) etc…

À l’opposition d’autres « souverainetés », politique notamment, moins opportune… À fortiori pour un pays qui se gouverne déjà lui même dans la quasi totalité des compétences à l’exception des pouvoirs régaliens ( défense, monnaie, sécurité, justice ). »

À voir aussi :

Calédonie Ensemble s’entretient avec le professeur Harvey Milkman

( 18 janvier 2018 ) Philippe Dunoyer : « J’ai eu ce matin, avec les élus Calédonie Ensembl…