Accueil FOCUS MÉDIA À quoi sert le prochain comité des signataires ?

À quoi sert le prochain comité des signataires ?

Ce 28 octobre, Philippe Gomès était l’invité du matin sur NC 1ère pour évoquer le prochain comité des signataires qui se tiendra à Paris le 7 novembre prochain.

Lors de cette réunion, les partenaires de l’accord vont dresser le bilan du travail mené par les experts mandatés par l’État. Travail qui a consisté à lister les convergences et les divergences sur quatre points majeurs : les valeurs, les compétences régaliennes, notamment les relations internationales, la gouvernance et la citoyenneté calédonienne. C’est autour de ce rapport que vont être menées les discussions lors du comité des signataires et c’est ce en quoi, selon Philippe Gomès, ce comité revêt un caractère particulier.

Lors de cette émission, Philippe Gomès a répondu aux questions des auditeurs. Ainsi au sujet des frais bancaires qui, en Nouvelle-Calédonie, restent beaucoup plus élevés que ceux pratiqués sur tout le reste du territoire national.

L’Assemblée a donc adopté un amendement à la loi sur l’égalité réelle outremer déposé par Philippe Gomès, de même qu’elle a adopté un amendement, également déposé par le député calédonien, concernant le tarif de l’électricité.

Philippe Gomès a également été interpellé par un auditeur sur sa présence, il y a quelques mois, au 40ème anniversaire du Palika, une présence qui lui a été vivement reprochée et sur laquelle il s’est donc expliqué.

Ce 15ème comité des signataires sera également l’occasion d’évoquer à nouveau la question de l’inscription automatique sur la liste référendaire. C’est un vrai sujet, explique Philippe Gomès.

En conclusion de son intervention, Philippe Gomès a déploré le rabotage des crédits alloués à cadres avenir au budget de l’État pour 2017. Un point sur lequel il est intervenu fermement lors de l’examen du budget des outremers lors de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Source : RNC 1ère

À voir aussi :

Réunion à la CPS avec L’IFRECOR

( 18 septembre 2017 ) Philippe Gomès : « Réunion hier matin à la Communauté du Pacifique S…