Accueil VU SUR LE WEB J – 3 avant le XVe Comité des signataires

J – 3 avant le XVe Comité des signataires

( 4 novembre 2016 ) Le XVe Comité des signataires se tiendra ce lundi. Les délégations politiques font le tour des ministères parisiens.

Jeudi, par exemple, les 4 groupes politiques se sont succédés au ministère de l’Outre-mer pour une première rencontre avec la ministre Erika Bareigts.

Reste à savoir si la proposition « élargie » de Calédonie Ensemble pourra elle faire consensus.
Pour Philippe Gomès, il s’agit sur cette question d’être pragmatique.

Enfin sur l’Avenir Institutionnel, Thierry Santa au nom du Rassemblement – Les Républicains a expliqué à Erika Bareigts les raisons de leur réticence sur l’utilisation du rapport des experts sur les convergences et les divergences notamment en matière de compétences régaliennes. La synthèse sera au mieux « actée ».
Si Calédonie Ensemble et le Palika disent vouloir poursuivre les travaux sur 2017, le Rassemblement – Les Républicains et le groupe Les Républicains au Congrès resteront sur la ligne déjà défendue par le sénateur Pierre Frogier.

Quant aux valeurs communes, le texte proposé par les experts a reçu un accueil favorable plutôt unanime, à l’exception des Républicains. Ils regrettent que ne figure pas noir sur blanc l’inspiration républicaine des valeurs calédoniennes.
Pour autant, le contexte politique global ne semble pas favorable à une décision tranchée lors de ce XVComité des signataires.
Le prochain rendez-vous se tiendra samedi matin. Cette réunion portera sur la sécurité sous l’égide de Bernard Cazeneuve.

Source : NC 1ère

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…