Accueil ACTUALITÉS Relevé de conclusions du 15e comité des signataires

Relevé de conclusions du 15e comité des signataires

( 7 novembre 2016 ) Philippe Gomès : « Le comité des signataires vient de s’achever.
Après une matinée difficile ou les échanges ont été vifs chacun a remisé ces oukases au placard…

Le dialogue se poursuivra pour préparer la sortie de l’accord de Nouméa sur trois sujets : les compétences régaliennes notamment la défense et la monnaie,la charte des valeurs calédoniennes et le nickel.
C’était notre souhait : qu’il n’y ait pas un vide entre ce comité et celui qui suivra les élections présidentielles et législatives de l’année prochaine. Les fils du dialogue sont tellement difficiles à tisser qu’il est préférable de ne pas s’arrêter en chemin….

Même chose sur les natifs qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale générale et qui, de ce fait, ne pourront être inscrits sur la liste électorale référendaire.

Il a été décidé d’une part ,de quantifier les éléments du litige ( combien de natifs, quelle que soit leur origine ethnique, seraient concernés ) et,d’autre part, d’expertiser juridiquement les propositions faites par l’UC ( inscription des kanak automatiquement sur la liste référendaire ) et de Calédonie Ensemble ( inscription de tous les natifs indépendamment de leur origine ethnique si une procédure d’inscription automatique était décidée ).

Enfin des mesures financières de soutien de l’État à l’usine du sud ont été annoncées : un prêt de 24 milliards de FCFP ainsi qu’une garantie de l’État de 26,4 milliards CFP accordée à Vale dans le cadre de son investissement pour le stockage à sec des résidus. Apres le soutien à la SLN c’est un nouveau concours de l’État pour aider nos usines à passer un cap difficile.
Bonne nouvelle pour notre pays. »

Pour lire le relevé de conclusion du XVème comité des signataires, cliquez-ici

À voir aussi :

Réunion à la CPS avec L’IFRECOR

( 18 septembre 2017 ) Philippe Gomès : « Réunion hier matin à la Communauté du Pacifique S…