Accueil ACTUALITÉS Baisse de l’impôt sur le revenu en 2017 : Les groupes du congrès se mobilisent

Baisse de l’impôt sur le revenu en 2017 : Les groupes du congrès se mobilisent

En déposant le 20 décembre une demande de seconde lecture de la loi de pays sur la réforme de l’IRPP, les Républicains et l’UCF tentent de rendre impossible l’application de la loi dans les délais, et de ce fait, la baisse des impôts pour 9 Calédoniens sur 10 !

L’appel solennel lancé par Calédonie Ensemble pour leur demander de retirer cette demande de seconde lecture est demeuré sans réponse.
Pire, les Républicains et l’UCF, avec la complicité active du président du congrès, mènent une guéguerre de retardement pour empêcher que l’examen au congrès de cette seconde lecture intervienne avant la fin de cette année, lors de la séance programmée le 29 décembre.

Ces manœuvres démontrent que les Républicains et l’UCF s’opposent pour des raisons électoralistes et politiciennes à cette réforme majeure de l’impôt sur le revenu. Or, 52 000 foyers calédoniens attendent cette baisse globale d’1,4 milliard FCFP de leurs impôts en 2017, de même que toutes les familles, tous les propriétaires, tous les employeurs de gens de maison et tous les handicapés qui devaient bénéficier de nouvelles réductions fiscales.

Ces tentatives de blocage n’entravent pas la détermination des élus Calédonie Ensemble, UNI-Palika et UC-FLNKS, qui ont voté le texte en première lecture, pour faire en sorte que les Calédoniens puissent voir leurs impôts baisser dès l’an prochain.

C’est dans ce sens qu’ils ont saisi officiellement le Président du congrès pour obtenir l’inscription de l’examen du texte à l’ordre du jour de la séance du 29 décembre.

Pour lire la lettre adressée au Président du congrès, cliquez-ici 

À voir aussi :

Rencontre citoyenne à Thio, mercredi 19 septembre 2018 à 18h

Le 4 novembre prochain, les Calédoniens devront répondre par « oui » ou par « non » à la q…