Accueil ACTUALITÉS Le texte sur la qualité de l’air fait l’unanimité au congrès

Le texte sur la qualité de l’air fait l’unanimité au congrès

( 12 janvier 2017 ) À l’unanimité, le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté une délibération relative à la qualité de l’air.

Calédonie Ensemble se félicite de cette avancée majeure en terme de protection de la santé des Calédoniens et de défense de l’environnement.

En effet, la situation s’est considérablement dégradée en Nouvelle-Calédonie avec 220 dépassements de seuils mesurés par Scal Air l’année dernière, soit 7 fois plus qu’en 2015. Il était donc temps d’agir et de créer autour de ce texte une dynamique d’amélioration du cadre de vie sanitaire des Calédoniens.

Le texte, porté par Calédonie Ensemble et qui a fait consensus au congrès vise à :

• Réduire rapidement les pollutions atmosphériques et prendre les mesures permettant de protéger les populations, au travers de procédures claires ;

• Améliorer l’information, la surveillance et la prévision de la qualité de l’air en sécurisant juridiquement et financièrement les organismes en charge de ces missions.

• Réaliser des études sanitaires pour comprendre et déceler les effets sur la santé des émissions de polluants et prévoir l’élaboration d’un plan pour améliorer la qualité de l’air à l’horizon 2030.

• Prévoir des sanctions plus contraignantes à l’encontre des entreprises polluantes.

À voir aussi :

Rencontre citoyenne à Thio, mercredi 19 septembre 2018 à 18h

Le 4 novembre prochain, les Calédoniens devront répondre par « oui » ou par « non » à la q…