Accueil VU SUR LE WEB Feu vert pour l’agence calédonienne de l’énergie

Feu vert pour l’agence calédonienne de l’énergie

( 12 janvier 2017 ) Les élus du Congrès ont confirmé, ce jeudi 12 janvier, la création de l’agence calédonienne de l’énergie. Cette nouvelle entité accompagnera la mise en œuvre des actions préconisées par le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC), adopté en août 2016.

Après la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) dans le domaine des énergies renouvelables ou l’aide fiscale pour les travaux verts, le STENC poursuit son déploiement avec la création d’une structure dédiée. L’agence calédonienne de l’énergie sera en effet l’outil de promotion des objectifs fixés par le Schéma.

« La création de l’agence calédonienne de l’énergie constitue une étape importante pour la Nouvelle-Calédonie, a souligné le président du gouvernement. Elle sera le bras armé de la politique énergétique du pays, pour assoir son action sur la durée et apporter la contribution financière nécessaire aux outils qui structureront la stratégie énergétique du pays pendant des décennies. »

La transition énergétique prend corps

En sus d’une mission d’information et de sensibilisation pour changer les habitudes de consommation, cet établissement public sera chargé de financer des projets contribuant à la maîtrise de l’énergie. L’agence calédonienne de l’énergie pourra également intervenir dans le montage financier de grandes opérations comme la nouvelle centrale électrique de la SLN, mais aussi accompagner des projets d’envergure dans le domaine des énergies renouvelables, tels que le barrage de la Ouinné.

Le financement de cette structure ne donnera pas lieu à la création d’une nouvelle contribution mais « sera assuré par la réaffectation d’une part de la taxe sur les distributeurs électriques qui alimente le Fonds d’Électrification Rural, et par la taxe sur l’essence jusqu’ici affectée au Comité Territorial pour la Maîtrise de l’Energie (CTME), que l’agence vient remplacer. »

Source : Le Mag’ du Gouv

À voir aussi :

La victoire aux sénatoriales

( 24 septembre 2017 ) Dès le 1er tour de scrutin, les candidats de la plateforme, Gérard P…