Accueil ACTUALITÉS Une obligation qui devient chaque jour plus impérieuse : La mise en place d’une zone permanente de sécurité à hauteur de la tribu de St Louis

Une obligation qui devient chaque jour plus impérieuse : La mise en place d’une zone permanente de sécurité à hauteur de la tribu de St Louis

Ce dimanche 29 janvier, plusieurs automobilistes circulant sur la RP1 ont été victimes de jets de pierre à la hauteur de la tribu de Saint-Louis et une personne aurait été blessée.

Des tirs par arme à feu ont également été signalés, notamment à l’encontre des forces de l’ordre.

Ces exactions ont conduit les autorités à ordonner l’interdiction de toute circulation sur la RP1.

La situation chronique d’insécurité dans laquelle vivent depuis plus de trois mois les Calédoniens, principalement les Montdoriens qui utilisent la voie publique longeant la tribu, est inacceptable sur le territoire de la République.

La récurrence et la violence des derniers événements conduisent Calédonie Ensemble à interpeller une nouvelle fois l’État sur la nécessité de revoir rapidement et de manière structurelle le dispositif existant. Il ne remplit pas son objectif qui est de permettre aux citoyens du pays de circuler en toute sérénité aux abords de cette tribu.
La mise en place  d’une zone permanente de sécurité à hauteur de la tribu de St Louis est  une impérieuse obligation pour éviter que la vie de nos concitoyens continue à être mise en danger lorsqu’ils empruntent la route provinciale. Ce dispositif aurait vocation à être maintenu le temps que tous les auteurs des troubles soient interpellés et incarcérés.

Calédonie Ensemble demande donc à nouveau à l’État, en lien avec les autorités coutumières et la mairie, d’étudier très rapidement la mise en place de cette zone avant qu’un drame ne survienne.

À voir aussi :

Philippe Dunoyer à Lifou : Rencontre avec des Loyaltiens impliqués dans la construction du pays et de la paix

( 20 mai 2017 ) Philippe Dunoyer : « Avec ma suppléante Annie Qaeze, j’étais à Lifou cette…