Accueil ASSEMBLÉE NATIONALE Le Ministre de l’Intérieur répond favorablement à l’interpellation du député Philippe Gomès sur Saint-Louis : Un nouveau dispositif de sécurité sera mis en place

Le Ministre de l’Intérieur répond favorablement à l’interpellation du député Philippe Gomès sur Saint-Louis : Un nouveau dispositif de sécurité sera mis en place

entete

Le 31 janvier, lors de la séance des questions au Gouvernement, Le député Philippe Gomès a interpellé le Premier ministre sur l’aggravation de l’insécurité aux abords de la tribu de Saint-Louis. Il a rappelé que « 15000 calédoniens, notamment des mont-doriens (…) abordent chaque jour cette zone, la peur au ventre, craignant pour leur vie et celles de leurs enfants. »

Après avoir rendu hommage au courage des gendarmes, il a réaffirmé « que cette situation – condamnée par toutes les formations politiques indépendantistes et non-indépendantistes – est inacceptable sur le territoire de la République (…) et qu’elle fait peser un risque sur la paix à laquelle aspire la population du pays. »

Après avoir mis en exergue l’insuffisance du dispositif actuel, il a conclu en demandant à ce que « une zone de sécurité permanente soit instaurée aux abords de la tribu (…) permettant aux calédoniens de circuler en toute sérénité, tant que les délinquants concernés, ces tueurs en puissance, n’auront pas été incarcérés. »

En réponse, le Ministre de l’Intérieur, Bruno Leroux, après avoir rappelé le travail effectué par ses services pour mettre un terme à ces troubles à l’ordre public, a indiqué avoir « demandé au directeur de la gendarmerie nationale de voir avec le préfet afin que nous nous réadaptions notre dispositif pour faire en sorte que soit mis fin à cette situation de barrage et d’escalade de la violence. »

Il a affirmé la volonté du Gouvernement de mettre en place « un nouveau dispositif, un renforcement des effectifs, une nouvelle stratégie pour mettre fin à ce qui ne peut plus durer aujourd’hui sur cette route provinciale ».

Sur le même sujet :

Une obligation qui devient chaque jour plus impérieuse : La mise en place d’une zone permanente de sécurité à hauteur de la tribu de St Louis

À voir aussi :

Philippe Dunoyer sur radio Djiido

Ce mardi 25 avril 2017, Philippe Dunoyer, candidat aux élections législatives dans la 1ère…