Accueil VU SUR LE WEB Mairie de Paris et île des Pins : Une histoire commune qui continue à s’écrire

Mairie de Paris et île des Pins : Une histoire commune qui continue à s’écrire

( 22 février 2017 ) Le député Philippe Gomès : « Rencontre ce soir avec Anne Hidalgo, la maire de Paris, à qui j’ai offert un bois sculpté de l’Ile des Pins en mémoire des relations historiques entre la commune de Paris et la Nouvelle-Calédonie, plusieurs milliers d’insurgés ayant été déportés, il y près de 145 ans, dans notre pays, dont près de 300 reposent au « cimetière des déportés ».
Ce fut l’occasion d’un échange chaleureux sur cette mémoire commune entre la NC et Paris.Des relations qui n’auraient d’ailleurs jamais du exister puisque ce sont les îles Marquises qui devaient, à l’origine, accueillir les déportés. Mais l’absence d’infrastructures adéquates dans cet archipel conduisirent l’Assemblée nationale à choisir la NC ou était déjà installée le bagne de l’île Nou !

Nous avons également examiné les collaborations que nous pourrions engager, dans deux domaines notamment ,de façon à bénéficier de l’expertise de la mairie de Paris :

– la lutte contre les violences faites aux femmes : une délégation de la mission à la condition féminine de la province Sud pourrait se déplacer dans les prochaines semaines à Paris afin de prendre la mesure des outils et des politiques mises en place par la mairie et, le cas échéant, d’envisager leur adaptation à la NC.
– la lutte contre les addictions ( drogue et alcool ) secteur dans lequel la mairie obtient de remarquables résultats dans le cadre d’une politique de prévention très novatrice.

Enfin Anne Hidalgo m’a confirmé sa venue en NC, à la fin de l’année, une fois que le choix de la ville qui accueillera les jeux olympiques de 2024 aura été annoncé par le CIO…… Paris on l’espère ! »

À voir aussi :

Sénatoriales 2017 : Pour un avenir dans la France aux couleurs de la paix

( 22 septembre 2017 ) Gérard Poadja : « Dimanche 24 septembre, 552 grands électeurs calédo…