Accueil Institutions La province Sud valide la construction de 880 logements

La province Sud valide la construction de 880 logements

( 28 mars 2017 ) Depuis le début de la mandature, la province Sud a choisi de faire du logement une priorité absolue, tant en locatif qu’en accession à la propriété.

En application de cette priorité, le Bureau de l’Assemblée de la province Sud a donné le feu vert, ce mardi 21 mars, à la construction de 880 logements locatifs, répartis sur 15 opérations du FSH, de la SIC et de la SEM AGGLO. Le montant total de ces investissements est de 20 milliards de francs, ce qui va générer 500 emplois, pour 3 ans, dans les entreprises du BTP.

Pour lancer ce programme de construction, la province Sud a choisi de mobiliser cette année l’intégralité des fonds disponibles en investissement au titre du contrat de développement (730 millions de francs). Elle y ajoute 100 millions de francs en fonds propres. Ce « fléchage » prioritaire est motivé par le dispositif récemment voté par l’Assemblée nationale, sur proposition du Député Gomes, selon lequel les opérations de logement social subventionnées par les contrats de développement, bénéficient désormais d’un agrément d’office au titre de la défiscalisation.

Alors que, ces dernières années, la moyenne s’établissait à environ 450 logements lancés chaque année, en 2017, le nombre de logements financés atteint le chiffre record de 880, et ce dès le début de l’année, ce qui aura pour conséquence une livraison plus rapide qu’habituellement.

Ce résultat est le fruit des efforts conjoints des opérateurs de logement et des collectivités, mais aussi et surtout, de la modification de la réglementation votée par l’assemblée de la province Sud en mars 2015, qui a doublé la performance du financement des logements.

En ce qui concerne l’accession à la propriété, la province Sud accorde une aide moyenne de 2 millions de francs aux ménages de la classe moyenne qui acquièrent ou font construire leur logement. En 2017, 280 ménages bénéficieront de ce coup de pouce, pour un budget de 580 millions de francs. Il s’agit d’aides directes qui viennent s’ajouter aux autres mesures d’accompagnement à l’accession, comme le prêt à taux zéro ou les avantages fiscaux.

Avec 1,5 milliard de francs de budget consacré au logement en 2017, le nombre de logements programmés en une année atteindra le chiffre de 1.160, dépassant pour la première fois le seuil annuel des 1.000 logements aidés visé dans les objectifs des politiques publiques du logement en province Sud.

Autant de perspectives encourageantes pour les ménages calédoniens qui attendent un toit.

L’engagement fort de la province Sud dans ce domaine s’inscrit pleinement dans la stratégie portée conjointement avec les autres collectivités locales et les acteurs du logement, qui se traduit notamment par :

  • la prorogation du dispositif de défiscalisation métropolitaine à 2025,
  • la réforme du dispositif local d’incitation fiscale pour le logement (RILI),
  • l’instruction locale de la défiscalisation des opérations de construction de logement,
  • le soutien au secteur du BTP, notamment au travers du plan PULSE,
  • l’élargissement des dispositifs de déductibilité des charges liées au logement dans le cadre de la réforme de l’IRPP,
  • et la concertation pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de l’habitat au travers les Etats Généraux de l’Habitat dont les conclusions seront arrêtées prochainement.

Source : Province Sud

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…