Accueil ACTUALITÉS Philippe Dunoyer, candidat de Calédonie Ensemble dans la 1ère circonscription (Nouméa et les îles)

Philippe Dunoyer, candidat de Calédonie Ensemble dans la 1ère circonscription (Nouméa et les îles)

( 18 avril 2017 ) Ces dernières semaines, au travers d’une tournée dans l’intérieur, à Nouméa et dans l’agglomération, Calédonie Ensemble a tenue près de 90 réunions, afin :

  • De dresser le bilan de la mandature 2012-2017 et des engagements pris pendant la campagne électorale de 2012.
  • De préparer le projet politique du mouvement pour la mandature 2017-2022

Conformément à ce qui a toujours été notre conception de l’action publique Calédonie Ensemble a donné la priorité au projet politique, avant le choix des personnalités qui le porteront devant les Calédoniens lors des prochaines échéances électorales.

Le 1er avril dernier, à l’occasion d’un Conseil Politique que Calédonie Ensemble a tenu à Koné en province Nord, a été proposée la candidature de Philippe Gomès dans la 2ème circonscription (Grande Terre à l’exception de Nouméa).

Calédonie Ensemble a réuni ce 18 avril à Kaméré sa direction collégiale en association avec les comités des îles, de Nouméa et le comité jeunes du mouvement, afin de proposer une candidature pour la 1ère circonscription (Nouméa, îles Loyauté et île des Pins).

Lors de son intervention au nom du Comité de Nouméa, Kareen Cornaille, 2ème adjointe au maire de Nouméa, a mis en exergue les capacités de travail de Philippe Dunoyer, son intégrité et sa compétence. « Philippe Dunoyer, a-t-elle déclaré, ne verse jamais dans l’excès, la provocation ou la surenchère. Il ne jette pas d’anathème, ne lance pas d’attaques personnelles, ne nourrit pas la polémique, parce qu’il place toujours le débat d’idées et ses convictions au-dessus des postures politiciennes ».

Au nom du comité des îles, Dominique Mole, vice-président de la province Sud, a pris la parole pour souligner que Philippe Dunoyer est : « un homme fédérateur, un rassembleur, et aussi un homme d’une grande tolérance, et animé d’une vraie humilité. Il respecte profondément la diversité culturelle de notre territoire. Il a parfaitement intégré la place particulière de l’identité kanak et de la coutume dans l’histoire du pays ».

Sutita Sio-Lagadec, benjamine des élus du congrès, s’est adressée au nom de la jeunesse de Calédonie Ensemble, à Philippe Dunoyer l’exhortant à être « le leader du vivre ensemble Calédonien, opposé aux paroles et aux actes qui divisent, opposé aux racismes d’où qu’ils viennent ». Réaffirmant la confiance placée en lui par les jeunes de Calédonie Ensemble, Sutita a lancé un appel à Philippe Dunoyer : « Quand tu seras à l’Assemblée nationale, a-t-elle déclaré, que tu prendras la parole pour défendre notre quotidien et aussi notre avenir, souviens-toi que nous serons juste derrière toi. Souviens-toi d’aujourd’hui et de cet espoir que nous t’avons légué. Souviens-toi que la jeunesse de ton pays n’attendra qu’une chose, que tu la rendes fière d’elle même ».

À l’issue des prises de parole, et après délibération, la direction collégiale, les comités des îles, de Nouméa et des jeunes ont proposé la candidature de Philippe Dunoyer.

Les candidatures de Philippe Gomès dans la 2ème circonscription et de Philippe Dunoyer dans la 1ère seront soumises au Congrès que Calédonie Ensemble organisera le samedi 22 avril prochain au Kuendu Beach.

Construire la paix. Voilà l’enjeu ! (Discours de Philippe Dunoyer)

Le choix du Comité Nouméa (Discours de Kareen Cornaille)

Le choix du Comité des îles (Discours de Dominique Molé)

Le choix du Comité des Jeunes (Discours de Sutita Sio-Lagadec)

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…