Accueil VIDÉOS « L’enjeu est de consolider la paix »

« L’enjeu est de consolider la paix »

Philippe Dunoyer était ce 18 avril l’invité du Journal télévisé. Cette intervention faisait suite à la réunion le matin même de la Direction collégiale de Calédonie Ensemble, à laquelle étaient associés les comités des îles, de Nouméa et des jeunes du mouvement. À l’issue de cette réunion, la direction collégiale a décidé de présenter au congrès de Calédonie Ensemble du 22 avril au Kuendu Beach, la candidature de Philippe Dunoyer aux élections législatives dans la 1ère circonscription.

« Le projet, a déclaré Philippe Dunoyer, c’est de consolider la paix et de conforter le vivre ensemble ». Insistant sur le fait que la consultation de 2018 porterait sur le choix des Calédoniens pour ou contre l’indépendance, il a précisé : « à Calédonie Ensemble, nous disons que ce référendum ne peut porter que sur ce qui nous oppose, il faut aussi pouvoir consulter les Calédoniens sur ce qui nous rassemble ». Ne pas faire du référendum un obstacle, mais une étape commune, c’est l’objectif du projet de Calédonie Ensemble que Philippe Dunoyer portera pendant l’élection.

Cela passe, a-t-il précisé sur la conclusion d’une déclaration commune entre indépendantistes et non-indépendantistes, pour définir le socle de notre communauté de destin. Un contrepoint aux déclarations que l’on peut entendre de la part de certains candidats qui prônent le retour au rapport de force, qui surfent sur les peurs et qui se cherchent des chefs de guerre.

Source : NC 1ère

À voir aussi :

Sénatoriales 2017 : Pour un avenir dans la France aux couleurs de la paix

( 22 septembre 2017 ) Gérard Poadja : « Dimanche 24 septembre, 552 grands électeurs calédo…