Accueil ACTUALITÉS Congrès du 22 avril 2017 au Kuendu Beach

Congrès du 22 avril 2017 au Kuendu Beach

( Nouméa, le 20 avril ) – De nombreux postulants aux prochaines élections législatives ont choisi d’annoncer leurs candidatures, avant d’exposer leur projet politique aux Calédoniens.

La démarche de Calédonie Ensemble a été, au contraire, de présenter le bilan de son action parlementaire des cinq dernières années, puis d’arrêter le projet politique du mouvement pour la prochaine législature.

Ce n’est qu’à l’issue de ces deux étapes que nous avons engagé le processus de désignation de nos candidats aux élections législatives dans la 1ère et la 2ème circonscription.

Cette démarche a été conduite au travers de près de 90 réunions publiques organisées dans les deux circonscriptions. Elle a été finalisée à l’occasion des réunions du Conseil politique du 17 mars à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, puis du 1er avril à Koné et de la Direction collégiale élargie du 18 avril à Kaméré.

Dès lors, Calédonie Ensemble est en capacité de lancer officiellement sa campagne pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochain. Ce sera chose faite lors du XIème congrès du 22 avril prochain au Kuendu Beach.

Le choix du Kuendu Beach n’est évidemment pas anodin.
C’est là que nous avons célébré la victoire de l’Avenir Ensemble en 2004. C’est là qu’en octobre 2008, nous avons fondé Calédonie Ensemble. C’est là qu’en juillet 2010, nous avons réaffirmé notre volonté d’un drapeau commun.

Pour nous, le Kuendu Beach est, de manière symbolique, étroitement associé aux défis politiques les plus importants des 15 dernières années.
Il en sera de même des élections législatives qui se tiendront 16 mois avant le référendum de novembre 2018 au cours duquel les Calédoniens, pour la première fois depuis 30 ans, se prononceront sur l’avenir de leur pays.
L’enjeu de ces élections sera bien de permettre à chaque Calédonien d’exprimer sa conviction sur l’avenir de notre pays, tout en consolidant la paix et le vivre ensemble pour permettre à la Nouvelle-Calédonie de continuer à affirmer son identité particulière au sein de la République.

Le congrès du 22 avril est appelé à valider officiellement ce projet ainsi que les candidatures de ceux qui le porteront : Philippe Dunoyer dans la 1ère circonscription et Philippe Gomès dans la 2ème circonscription.

Pour ce XIème congrès, les militants et sympathisants se retrouveront sur place à partir de 8h00. Les interventions débuteront à 9h00.

Le congrès s’achèvera vers midi par un repas en commun.

À voir aussi :

Échange Jean-Luc Mélenchon – Philippe Gomès à l’Assemblée, ou quand « Kanaky » s’invite dans l’hémicycle

( 14 décembre 2017 ) « En république, le droit s’applique et le droit aujourd’hui pour la …