Accueil ACTUALITÉS Rencontre avec les natifs des Iles Loyauté et l’Ile des Pins

Rencontre avec les natifs des Iles Loyauté et l’Ile des Pins

( 12 mai 2017 ) Le Comité Iles de Calédonie Ensemble a organisé ce vendredi une grande et belle rencontre avec les natifs des Iles Loyauté et Ile des Pins à Kowe Kara.

400 personnes se sont retrouvées lors de cette soirée animée par Joseph Caihe, co-président du comité de soutien de Philippe Dunoyer, candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription.

Après les chants et les danses, notamment des groupes Wëtresij du Sud, Résurrection et DTC-Drui, le comité des îles a procédé à la cérémonie de coutume.

Un certain nombre de responsables des îles, ainsi Mickael Lémé, André Wamo, Dominique Mole, Marie-Françoise Hmeun, Léonard Sam sont intervenus pour évoquer un certain nombre de thèmes comme les transferts financiers de l’Etat pour l’enseignement, le Service Civique, la jeunesse, l’engagement des kanak au sein de Calédonie Ensemble.

Le député Philippe Gomès a ensuite dressé le bilan de son action durant la législature 2012-2017 et développer le projet de Calédonie Ensemble de « déclaration commune » définissant la « communauté de destin ».

Cette rencontre s’est achevée avec Annie Qaeze, suppléante de Philippe Dunoyer, qui a développé le thème de la jeunesse. Philippe Dunoyer à développé le programme pour la mandature 2017-2022, mais aussi les questions de sécurité, de prévention de la délinquance, de développement des Loyauté.

Avant de se quitter, nous nous sommes retrouvés ​autour d’un pot de l’amitié.

À voir aussi :

3ème tournée du bus de la condition féminine

( 11 au 24 mai 2017 ) Nicole Robineau : « 3ème tournée du bus de la condition féminine « A…