Accueil ACTUALITÉS Lettre du député Philippe Gomès à la Ministre des Outre-mer

Lettre du député Philippe Gomès à la Ministre des Outre-mer

( 22 mai 2017 ) Madame la Ministre,

J’ai pris connaissance avec une certaine inquiétude des déclarations que vous avez faites le week-end dernier sur les antennes de France info et relatives à la Nouvelle-Calédonie.

Je ne peux que condamner les propos que vous avez tenus. Évoquant la consultation référendaire sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, vous avez affirmé : « La France restera aux côtés de la Nouvelle-Calédonie, peu importe la décision qui sera prise ».

Je considère que les mots prononcés sur notre pays et son appartenance à la France, à ce moment si important de son histoire, constituent soit une maladresse d’expression, ce qui peut arriver, soit une erreur de jugement, ce qui serait une faute politique.

Au moment où vous venez de prendre vos fonctions à la tête du ministère des Outre-mer, il me semble évident que toutes les déclarations relatives à la Nouvelle-Calédonie et à l’avenir de ses populations, doivent être pesées au trébuchet.

C’est la raison pour laquelle, je vous demande de revenir sur vos propos ou de les préciser, car dans cette période d’âpre bataille électorale, ils ont suscité un véritable émoi en Nouvelle-Calédonie.

Comptant sur une prompte réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

À voir aussi :

Tournée Brousse de Calédonie Ensemble : A la rencontre du Grand Nord et de la Brousse pour échanger sur le terrain

Après avoir démarré notre tournée par une très belle rencontre avec les Bouraillais, le 9 …