Accueil DOCUMENTATION Un avenir dans la France aux couleurs de la paix

Un avenir dans la France aux couleurs de la paix

( 2 juin 2017 ) Les Calédoniennes et les Calédoniens auront à l’occasion des élections législatives des 11 et 18 juin prochain la responsabilité de se choisir un avenir car c’est la dernière étape démocratique avant le référendum de 2018.

Pour Calédonie Ensemble, il est indispensable que le pays ressorte grandi de cette échéance. Forts des trente années de développement et de vivre ensemble que nous avons connu depuis les accords de Matignon et de Nouméa, nous devons, par le dialogue, aborder 2018 en ayant à cœur de faire du référendum prévu par l’accord – aussi – un référendum qui nous rassemble. Et d’abord autour de nos valeurs.

Depuis 150 ans, les hommes et les femmes de ce pays se sont unis derrière les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité. Des valeurs de la France qui ont irrigué le monde. Nous avons également en partage les valeurs chrétiennes : la solidarité, l’ouverture aux autres, l’amour du prochain. Enfin les valeurs kanak et océaniennes, autour du partage, de l’échange, du respect des anciens. Ces valeurs mélangées, ces valeurs calédoniennes, uniques, nous rassemblent. Elles nous fédèrent.

Pour Calédonie Ensemble, le référendum peut être, aussi, l’occasion d’affirmer que nous avons toutes ces valeurs en partage, et ce au-delà de nos convictions politiques.

Notre objectif reste le même : affirmer notre identité singulière au sein de la République. Cette conviction, c’est celle que Gérard Poadja et moi-même portons dans la seconde circonscription et que nous avons souhaité inscrire dans notre clip de campagne. Celui que je vous invite à découvrir ici.

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…