Accueil ACTUALITÉS Après l’élection de leurs présidents et de leurs bureaux, les 8 commissions permanentes sont désormais officiellement installées

Après l’élection de leurs présidents et de leurs bureaux, les 8 commissions permanentes sont désormais officiellement installées

( 1er juillet 2017 ) Philippe Dunoyer : « J’ai l’honneur de faire partie de la commission des lois et Philippe GOMES est de nouveau membre de la commission des affaires étrangères. Deux commissions présidées par mesdames BRAUN-PIVET et DE SARNEZ. À noter que pour la première fois, la moitié des présidents de commissions permanentes sont des femmes.

Compétente notamment en matière de lois constitutionnelles, de sécurité , de droit électoral, de libertés publiques ou de collectivités territoriales, la commission des lois sera saisie sur plusieurs sujets qui concerneront la Nouvelle-Calédonie. Il était important d’y faire entendre la voix des calédoniens.

La commission des affaires étrangères examinera les sujets relatifs aux politique extérieures, coopération, traités et accords internationaux. Le rôle de la Nouvelle-Calédonie en matière d’insertion régionale, sa capacité à siéger au sein d’organisations internationales, sa place et son statut au sein de l’Union européenne sont autant de sujets susceptibles d’y être examinés. Philippe pourra là aussi les défendre en interne.
Le travail peut commencer. »

À voir aussi :

CALEDONIA : Une télévision « pays » pour tous les Calédoniens

Le 16 novembre dernier, l’assemblée de la province Sud s’est, par 27 voix représentant qua…