Accueil ACTUALITÉS Communiqué à l’issue de l’entretien avec madame la ministre des Outre-mer

Communiqué à l’issue de l’entretien avec madame la ministre des Outre-mer

( 28 juillet 2017 ) Calédonie Ensemble, le Rassemblement-Les Républicains, le Mouvement Populaire Calédonien et Tous Calédoniens, signataires d’une déclaration commune « pour une Nouvelle-Calédonie dans la France et dans la paix », et constitués en intergroupe de 23 élus au congrès de la Nouvelle-Calédonie, ont rencontré ce jour la Ministre des Outre-mer.

Lors de cet entretien, Philippe Gomès, Pierre Frogier, Gaël Yanno et Wilfried Weiss ont rappelé « leur détermination à préparer la sortie de l’Accord de Nouméa dans le cadre d’une concertation indispensable et constructive entre non-indépendantistes et d’un dialogue approfondi avec les indépendantistes » pour « éviter que le référendum [de novembre 2018] ne conduise à des surenchères, à des tensions, voire à des violences au risque d’anéantir tout ce que nous avons patiemment construit depuis près de 30 ans ».

Ils ont également réitéré leur volonté d’organiser des « débats associant nos populations, au travers d’états généraux sur l’avenir, afin de donner la parole à la société civile et d’ériger avec elle un socle de la communauté de destin pour tous les calédoniens ».

Dans le prolongement de l’engagement personnel du Premier Ministre sur le dossier calédonien, ils ont appelé l’Etat à prendre des initiatives dans le court laps de temps qui nous sépare du décret fixant les modalités d’organisation de la consultation référendaire de 2018. Dans cette perspective, ils ont proposé la tenue du Comité des Signataires dès le mois d’octobre prochain.

Sur la question du corps électoral de 2018, conformément aux conclusions du Comité des Signataires du 7 novembre 2016, au cours duquel « les partenaires de l’Accord de Nouméa ont reconnu unanimement que la sincérité et la légitimité de la consultation de sortie exige que l’effort maximum soit réalisé afin que les calédoniens relevant du corps électoral référendaire puissent effectivement exercer leur devoir électoral à travers l’inscription sur la liste électorale de la consultation prévue par l’Accord de Nouméa », Philippe Gomès, Pierre Frogier, Gaël Yanno et Wilfried Weiss ont rappelé qu’une éventuelle procédure d’inscription d’office sur la liste référendaire devra impérativement concerner « tous les natifs calédoniens, quelle que soit leur origine ethnique », de sorte « qu’un traitement identique soit réservé à l’ensemble des natifs calédoniens ». La sincérité de cette consultation nécessite également d’envisager l’ouverture de discussions sur l’installation de bureaux de vote décentralisés sur la grande terre pour les électeurs des îles ainsi qu’un contrôle effectif de l’usage des procurations.

Il a été rappelé que la question du nickel demeure un sujet politique central dans la perspective de la sortie de l’Accord de Nouméa. Dans le prolongement des Comités des Signataires de février et novembre 2016, qui ont permis d’associer les efforts de l’Etat et des autorités calédoniennes « pour apporter des réponses concrètes de confiance et de solidarité à l’ensemble des acteurs du nickel » et concrétiser « les engagements financiers considérables de l’Etat en soutien de la SLN, de la future centrale électrique de Doniambo, de VALE et (…) de l’usine du Nord », Philippe Gomès, Pierre Frogier, Gaël Yanno et Wilfried Weiss ont alerté la Ministre des Outre-Mer sur l’impérieuse nécessité pour l’Etat de s’engager à tous les niveaux aux côtés des opérateurs métallurgiques calédoniens.

Sur la question de la sécurité, ils ont rappelé que des efforts significatifs supplémentaires doivent être réalisés par l’Etat, compétent en matière de maintien de l’ordre, en concertation avec les collectivités calédoniennes pour la prévention et la répression de la délinquance.

Échange Jean-Luc Mélenchon – Philippe Gomès à l’Assemblée, ou quand « Kanaky » s’invite dans l’hémicycle

( 14 décembre 2017 ) « En république, le droit s’applique et le droit aujourd’hui pour la …