Accueil ACTUALITÉS La situation de Vale : Communiqué du président de la province Sud

La situation de Vale : Communiqué du président de la province Sud

( 11 août 2017 ) Philippe Michel, président de la province Sud, s’est entretenu avec le directeur général de l’usine du Sud en fin de semaine dernière, dès le retour de ce dernier de Rio où il avait fait un point avec le PDG du groupe Vale.

La province relève que, pour écarter la menace d’une fermeture à court terme, le PDG du groupe veut être convaincu de l’existence de perspectives concrètes sur la diminution du prix de revient de la production en nickel et en cobalt et sur l’augmentation de la production. L’ensemble de l’entreprise est d’ores et déjà mobilisée sur ces objectifs.

Philippe Michel et le DG de Vale NC ont également évoqué le projet Lucy, pour la gestion des résidus de l’usine. La province Sud, consciente des enjeux de l’industriel, a accompagné VNC dans ce projet qui conditionne la pérennité de son activité. Ainsi, conformément aux engagements qu’il a pris à l’issue du CICS du 26 septembre 2016, et dans l’optique de donner au groupe un signal favorable, l’exécutif provincial confirme que l’instruction de la demande d’autorisation d’exploiter le projet Lucy sera achevée pour fin septembre 2017. Il est à ce sujet rappelé :
– que le président de la province a pris, le 21 novembre 2016, un arrêté établissant de nouveaux critères pour la gestion des effluents de l’émissaire marin, afin de diminuer les retours vers le bassin KO2, dont la vidange constitue un préalable au projet Lucy ;
– que, le 12 juin 2017, M. Jean-Alain Barateau, commissaire enquêteur, a remis son rapport sur ce projet, assorti d’un avis favorable sans réserves ;
– et que la DIMENC achève actuellement la phase d’enquête administrative de Lucy.

À voir aussi :

La Nouvelle-Calédonie sans budget pour la première fois depuis 27 ans !

( 18 octobre 2017 ) Élu le 31 août dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’a t…