Accueil ACTUALITÉS Plantation à Touété, Île des Pins Vendredi 8 septembre, de 9h à 10h30

Plantation à Touété, Île des Pins Vendredi 8 septembre, de 9h à 10h30

Une opération de revégétalisation – portée par les établissements catholiques de l’Île des Pins, le comité de gestion Kunié et initié par de jeunes JDD (Jeunesse et Développement Durable) – se déroule cette semaine au niveau du captage de Tokoin, à Touété. Environ 300 élèves de l’île (primaire et collège), en collaboration avec le RIMaP NC, y participent.
Une visite officielle de la plantation est organisée, vendredi 8 septembre entre 9h et 10h30, en présence de Nina Julié, membre de la commission environnement de la province Sud.

La naissance d’un projet :
De multiples feux de brousse ont touché l’Île des Pins en 2015 et 2016, causant une destruction de la couverture végétale, une érosion des sols et une absence de filtration et de rétention de l’eau.
Suite à ces catastrophes, le projet de création d’une pépinière a été initié par deux jeunes participants au Forum Jeunesse et Développement Durable (JDD) du collège de Vao en 2016, afin de replanter la zone. Les habitants de la tribu de Touété, ainsi que le directeur des établissements catholiques de Vao, ont également décidé d’agir et de replanter les zones brûlées.

Le projet s’est donc déroulé en deux phases :

– La revégétalisation rapide autour des captages d’eau impactés par le feu
– La création d’une pépinière éducative

Avec plusieurs objectifs concrets :

– Végétaliser rapidement les espaces brûlés en priorisant les zones soumise à un périmètre de
protection des eaux (PPE)
– Réduire l’érosion des sols dans les zones PPE
– Sensibiliser les jeunes sur les conséquences des feux de brousses
– Initier aux techniques de végétalisation des sites dégradés

Cette semaine, le projet est entré dans sa phase finale avec la plantation. Les 300 enfants de l’île participent tous à cette plantation qui compte des espèces diverses présentes sur l’île : pin colonnaire (Araucaria columnaris), Kaori (Agathis lanceolata), Kohu (Intsia bijuga), Bugny, Yeuu, Mwadatcha et cerisier bleu.

Source : province Sud

À voir aussi :

Sénatoriales 2017 : Pour un avenir dans la France aux couleurs de la paix

( 22 septembre 2017 ) Gérard Poadja : « Dimanche 24 septembre, 552 grands électeurs calédo…