Accueil ACTUALITÉS Pour que vive la Démocratie

Pour que vive la Démocratie

( 2 octobre 2017 ) En 2017, chaque mois, sans aucune trêve, le terrorisme n’a cessé d’égrener ses morts aux quatre coins du monde : en Afrique, en Amérique, en Asie, en Australie ou encore en Europe, peu de démocraties sont épargnées.

Ce 1er octobre, c’est sur le sol français que l’horreur a frappé de nouveau, lors d’une attaque au couteau en gare Saint-Charles de MARSEILLE : une victime poignardée, une autre égorgée et un assaillant agissant au nom d’Allah, dont l’action a été revendiquée par l’organisation « Etat islamique ».

Encore une fois, la barbarie nous plonge dans l’effroi.

Cette atteinte aux libertés auxquelles nous sommes tous attachés en tant que citoyens français ne doit pas nous faire vaciller.

Nous devons saluer l’action des forces de l’ordre qui ont su réagir avec sang-froid, en neutralisant aussitôt l’assaillant.

Nous pensons naturellement aux victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Au-delà de l’émotion et des sentiments, cet événement doit nous rappeler l’enjeu d’une mobilisation collective, sans cesse et sans ménagement, pour le triomphe de la démocratie et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Philippe Gomès

À voir aussi :

Tournée des tribus à Yaté, samedi 22 septembre 2018

Le 4 novembre prochain, nous devrons répondre par « OUI » ou par « NON » à la question : «…