Accueil Institutions Service Civique calédonien : Examen du projet au Congrès

Service Civique calédonien : Examen du projet au Congrès

Nicole Robineau : « Ce mercredi 4 octobre deux réunions plénières se tenaient au Congrès. La première autour de l’Agence Sanitaire et Sociale, ses missions, son fonctionnement, son budget…

La deuxième sur le projet de mise en place d’un Service Civique citoyen calédonien. C’est Hélène Iekawe, membre Calédonie Ensemble du Gouvernement en charge de l’Enseignement, qui en a assuré la présentation, fruit d’un travail concerté avec le Vice Rectorat, la direction de la Formation et celle de l’Enseignement, travail mené depuis plus d’un an.

Face au manque d’adhésion plus ou moins compréhensible (posture politique oblige?) des indépendantistes et du groupe Martin/Backès, le Député Philippe Gomès a rappelé l’enjeu d’un tel dispositif novateur et qui répond à un manque absolu de dispositifs à proposer aujourd’hui en Calédonie aux 16-18 ans déscolarisés… et il a refusé, malgré notre majorité CE/ rassemblement, de faire adopter les délibérations relatives à ce projet sans l’adhésion de TOUS les partis politiques et donc à la majorité du Congrès.

Il a alors proposé aux chefs de tous les groupes de se retrouver pour aboutir à ce consensus politique qui va dans le sens de l’intérêt général, compte tenu du contexte de délinquance inquiétant qui frappe la Calédonie.

Discours étayé, fédérateur et… entendu, m’a t il semblé. Espérons, car le pays a besoin d’avancer et de proposer des projets pragmatiques notamment au profit de sa jeunesse ».

À voir aussi :

La Nouvelle-Calédonie sans budget pour la première fois depuis 27 ans !

( 18 octobre 2017 ) Élu le 31 août dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’a t…