Accueil Institutions Communiqué de presse du Président de la province Sud « Blocage accès Deva »

Communiqué de presse du Président de la province Sud « Blocage accès Deva »

( 6 octobre 2017 ) En application du dispositif « Prévi-feux », la province Sud a pris la décision de fermer les sentiers de randonnée, de suspendre les activités de chasse et d’interdire tout camping sur le domaine de Deva, en raison des forts risques de feux de brousse consécutifs à la sécheresse et aux vents violents qui touchent actuellement la région de Bourail.

Cette décision a été prise en application d’un arrêté municipal, sur recommandation de la DSCGR (Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle- Calédonie).

En réaction à cette mesure de sécurité, un petit groupe d’individus a bloqué l’accès au domaine de Déva et au Sheraton durant plusieurs heures, en exigeant le rétablissement d’une liberté totale de circulation sur le domaine, afin d’accéder à leurs « campements » sur la zone de Temrock.

La province Sud condamne ces agissements avec la plus grande fermeté.

Elle a immédiatement engagé les procédures judiciaires ad hoc pour garantir le libre accès au domaine de Deva, dont la sécurité et l’intégrité ne sauraient être remises en cause par les agissements de quelques personnes dont les campements sont installés de manière totalement illégale sur le domaine provincial.

L’Exécutif rappelle à tous ceux qui entraveront le libre accès au domaine provincial, qu’ils auront à répondre de leurs actes devant la Justice.

Source : province Sud

À voir aussi :

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants : Philippe Gomès demande une amélioration de l’accès aux soins des étudiants issus de Nouvelle-Calédonie

( 13 décembre 2017 ) Philippe Gomès est intervenu en séance pour évoquer le « parcours du …